IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • INTRODUCTION
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page

Des cartes pour comprendre le monde

Avant de commencer


Le programme

  • Des cartes pour comprendre le monde
L'étude consiste à approcher la complexité du monde par l'interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géoéconomiques, géoculturelles et géoenvironnementales.
Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l'occasion d'une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques.

les capacités travaillées

  • Exploiter et confronter des informations
  • Organiser et synthétiser des informations
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome

Les notions travaillées

  • carte, cartographie​

Et si on révisait un peu ...

Révisons la cartographie
Photo
REVISONS UN PEU
Photo
Aller plus loin : documentaire :
le dessous des cartes : ​les cartes des autres.
Photo
Allons plus loin

MON plan de travail


ViDEOS


Photo
VIDEO 1
Photo
VIDEO 2
Photo
VIDEO 3
Photo
VIDEO 4
Photo
VIDEO 5
Photo
VIDEO 6
Photo
VIDEO 6a
Photo
VIDEO 6b
Photo
VIDEO 6c
Photo
Photo
vidéo 7
vidéo 8

REPERES



Vocabulaire
  • Etat​
  • géopolitique
  • conflit​​
  • ​​mondialisation
  • développement durable
VOCABULAIRE

SITE COLLABORATIF
ACCÉDER
FICHIER DE PRISE DE NOTES
ACCÉDER

BLOC 1 : 2 HEURES


Parcours 1 obligatoire
Photo
Temps 1 : je teste mes connaissances
QUIZ
Photo
Temps 2 : je synthétise mes connaissances par un schéma heuristique
Parcours 2 au choix
Photo
Exploiter et confronter des informations : comprendre le monde par une approche géopolitique.
ACCEDER A L'ACTIVITE
Photo
Exploiter et confronter des informations : comprendre le monde par une approche géopolitique.
ACCEDER A L'ACTIVITE
Photo
Organiser et synthétiser des informations : comprendre le monde par une approche géopolitique.
ACCEDER A L'ACTIVITE
Photo
Organiser et synthétiser des informations : comprendre le monde par une approche géopolitique.
ACCEDER A L'ACTIVITE
Photo
Organiser et synthétiser des informations : comprendre le monde par une approche géopolitique.
ACCEDER A L'ACTIVITE

BLOC 2 : 2 HEURES


Parcours 1 obligatoire
Photo
Temps 1 : je teste mes connaissances
QUIZ
Parcours 2 au choix
Photo
Exploiter et confronter des informations : Comprendre le monde par une approche géoéconomique.
ACCEDER A L'ACTIVITE
Photo
Organiser et synthétiser des informations : l'approche géo-culturelle.
ACCEDER A L'ACTIVITE
Photo
Organiser et synthétiser des informations : l'approche géoenvironnementale.
ACCEDER A L'ACTIVITE

Photo
Aller plus loin : documentaire : les dessous de la mondialisation : Cancun.
DOCUMENTAIRE

EVALUATION - OBJECTIF BAC


FICHE DE REVISION


VIDEOS
Photo
REPERES
Photo
FICHE DE SYNTHESE
Photo
QUIZ DE REVISION

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • INTRODUCTION
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page