Iklasse, tous droits réservés

SOCIETES ET ENVIRONNEMENTS : DES EQUILIBRES FRAGILES

PLAN DE TRAVAIL

Temps 1

MON PLAN DE TRAVAIL

LA BOITE À OUTILS

NOTIONS :

  • risque

  • Aléa

  • protection

  • enjeux

  • résilience

​CAPACITES : 

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux 

  • Connaître et se repérer 

Elément signifiant :

-Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés. 

  • Contextualiser

Eléments signifiants :

-Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie. 

-Identifier les contraintes et les ressources d’un événement, d’un contexte historique, d’une situation géographique. 

 

S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique 

  • Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier. 

Elément signifiant :

-Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique. 

 

 

Autonomie :

 

  • Mener une recherche

Elément signifiant :

-Prendre part à une production collective

​ATTITUDES : 

  • Autonomie

  • Elément signifiant : prendre part à une production collective

BLOC 1

EN CLASSE

Temps 1

Temps 2

Temps 3

Je synthétise : Faut-il vraiment découper le temps en tranches ?

EXPOSES - TRAVAUX DE RECHERCHE

Vous devez choisir un exposé ou une fiche de lecture parmi la liste suivante que vous présenterez à la fin de la séquence. La présentation devra durer 5 à 10 minutes maximum.

Réaliser une frise chronologie : frise chronologique de votre histoire personnelle en créant des périodes

Réaliser une biographie : un historien : Jacques Le Goff