SOCIETES ET ENVIRONNEMENTS : DES EQUILIBRES FRAGILES
PLAN DE TRAVAIL
Temps 1
MON PLAN DE TRAVAIL
LA BOITE À OUTILS
NOTIONS :
-
risque
-
Aléa
-
protection
-
enjeux
-
résilience
CAPACITES :
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
-
Connaître et se repérer
Elément signifiant :
-Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés.
-
Contextualiser
Eléments signifiants :
-Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie.
-Identifier les contraintes et les ressources d’un événement, d’un contexte historique, d’une situation géographique.
S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
-
Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier.
Elément signifiant :
-Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique.
Autonomie :
-
Mener une recherche
Elément signifiant :
-Prendre part à une production collective
ATTITUDES :
-
Autonomie
-
Elément signifiant : prendre part à une production collective
BLOC 1
EN CLASSE
Temps 1
Temps 2
Temps 3

Je synthétise : Faut-il vraiment découper le temps en tranches ?
EXPOSES - TRAVAUX DE RECHERCHE
Vous devez choisir un exposé ou une fiche de lecture parmi la liste suivante que vous présenterez à la fin de la séquence. La présentation devra durer 5 à 10 minutes maximum.

Réaliser une frise chronologie : frise chronologique de votre histoire personnelle en créant des périodes


Réaliser une biographie : un historien : Jacques Le Goff
