ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE :

LES FRONTIÈRES

-

BLOC 2 : AXE 1

TRACER LES FRONTIÈRES, APPROCHE GÉOPOLIQUES

BLOC 2 :

AXE 1

TRACER DES FRONTIÈRES , APPROCHE GÉOPOLITIQUE

OBJECTIFS

NOTIONS :

  • Démocratie

  • Démocratie directe

  • Système représentatif

  • Dictature

​CAPACITES : 

  • Conduire une démarche géographique et la justifier. 

Elément signifiant : Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique. 

  • Construire une argumentation historique ou géographique


Elément signifiant : Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique ou géographique.

Elément signifiant : Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.

​ATTITUDES : 

  • Autonomie

Elément signifiant : prendre part à une production collective

ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES

VIDÉO 5

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr
1200px-Yes_Check_Circle.svg.png
rmiOQiSO5w9DAKuDSa9L26ktoyDeiZ8QWOewNyad

3.1.1 Délimiter dans l'Antiquité : pour se défendre

VIDÉO 7

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr
1200px-Yes_Check_Circle.svg.png
rmiOQiSO5w9DAKuDSa9L26ktoyDeiZ8QWOewNyad

3.1.3 Des frontières pour s'approprier : les frontières de la colonisation

3.1.5 Chronologie : réaliser une frise chronologique sur les fonctions des frontières

VIDÉO 6

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr
1200px-Yes_Check_Circle.svg.png
rmiOQiSO5w9DAKuDSa9L26ktoyDeiZ8QWOewNyad

3.1.2 Les frontières, symbole de la souveraineté des Etats

VIDÉO 8

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr
1200px-Yes_Check_Circle.svg.png
rmiOQiSO5w9DAKuDSa9L26ktoyDeiZ8QWOewNyad

3.1.5 Au XXe siècle, les frontières idéologiques

1200px-Yes_Check_Circle.png
246x0w.png

TEST 3

EN CLASSE

TEMPS 1

1200px-Yes_Check_Circle.png
246x0w.png

TEST 4

TEMPS 2 : INTRODUCTION

Pourquoi délimiter des frontières ?

TEMPS 3 : MISE EN ACTIVITÉ

Pourquoi tracer des frontières ?

Objectifs :

  • Comprendre les fonctions d'une frontière

  • Caractériser une frontière

  • Construire et vérifier des hypothèses

  • Extraire des informations d’un dossier documentaire

  • Rédiger un paragraphe organisé

Parcours 1

CONSTRUIRE ET VÉRIFIER UNE HYPOTHÈSE :

Le limes rhénan : lignes frontières ou zone frontière ?
 

J'ai du mal à extraire des informations d'un dossier documentaire

>Répondre à un questionnement détaillé

>Présenter à l'oral un paragraphe

3.1.6

Parcours 2

CONSTRUIRE ET VÉRIFIER UNE HYPOTHÈSE :

Les frontières africaines sont-elles des frontières de papier ?
 

J'ai du mal à extraire des informations d'un dossier documentaire

>Répondre à un questionnement détaillé

3.1.7.1

Parcours 4

CONSTRUIRE ET VÉRIFIER UNE HYPOTHÈSE :

Pourquoi la frontière entre les Corée est-elle au coeur des relations internationales à différentes échelles ?

J'ai du mal à extraire des informations d'un dossier documentaire

>Répondre à un questionnement détaillé

3.1.8.1

Parcours 3

CONSTRUIRE ET VÉRIFIER UNE HYPOTHÈSE :

Les frontières africaines sont-elles des frontières de papier ?

J'ai besoin de progresser dans la rédaction d'un synthèse

>Rédiger un paragraphe organisé

>Présenter à l'oral un paragraphe

3.1.7.2

Parcours 5

CONSTRUIRE ET VÉRIFIER UNE HYPOTHÈSE :

Pourquoi la frontière entre les Corée est-elle au coeur des relations internationales à différentes échelles ?
 

Je souhaite pouvoir ajouter dans mes paragraphes des schémas

>Réaliser un schéma

>Présenter à l'oral un paragraphe

3.1.8.2

TEMPS 4 : ORAUX DES ÉLÈVES

TEMPS 5 : BILAN

CLASSE MUTUELLE

3.1.9

TEMPS 6 : QUIZ

1200px-Yes_Check_Circle.png
246x0w.png

TEST 5

Iklasse, tous droits réservés