ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE :
LES FRONTIÈRES
-
BLOC 2 : AXE 1
TRACER LES FRONTIÈRES, APPROCHE GÉOPOLIQUES
BLOC 2 :
AXE 1
TRACER DES FRONTIÈRES , APPROCHE GÉOPOLITIQUE
OBJECTIFS
NOTIONS :
-
Démocratie
-
Démocratie directe
-
Système représentatif
-
Dictature
CAPACITES :
-
Conduire une démarche géographique et la justifier.
Elément signifiant : Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique.
-
Construire une argumentation historique ou géographique
Elément signifiant : Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique ou géographique.
Elément signifiant : Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.
ATTITUDES :
-
Autonomie
Elément signifiant : prendre part à une production collective
ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES
VIDÉO 5
VIDÉO 7

3.1.5 Chronologie : réaliser une frise chronologique sur les fonctions des frontières
VIDÉO 6
VIDÉO 8
EN CLASSE
TEMPS 1
TEMPS 2 : INTRODUCTION
Pourquoi délimiter des frontières ?
TEMPS 3 : MISE EN ACTIVITÉ
Pourquoi tracer des frontières ?
Objectifs :
-
Comprendre les fonctions d'une frontière
-
Caractériser une frontière
-
Construire et vérifier des hypothèses
-
Extraire des informations d’un dossier documentaire
-
Rédiger un paragraphe organisé
Parcours 1

CONSTRUIRE ET VÉRIFIER UNE HYPOTHÈSE :
Le limes rhénan : lignes frontières ou zone frontière ?
J'ai du mal à extraire des informations d'un dossier documentaire
>Répondre à un questionnement détaillé
>Présenter à l'oral un paragraphe

3.1.6
Parcours 2

CONSTRUIRE ET VÉRIFIER UNE HYPOTHÈSE :
Les frontières africaines sont-elles des frontières de papier ?
J'ai du mal à extraire des informations d'un dossier documentaire
>Répondre à un questionnement détaillé

3.1.7.1
Parcours 4

CONSTRUIRE ET VÉRIFIER UNE HYPOTHÈSE :
J'ai du mal à extraire des informations d'un dossier documentaire
>Répondre à un questionnement détaillé

3.1.8.1
Parcours 3

CONSTRUIRE ET VÉRIFIER UNE HYPOTHÈSE :
Les frontières africaines sont-elles des frontières de papier ?
J'ai besoin de progresser dans la rédaction d'un synthèse
>Rédiger un paragraphe organisé
>Présenter à l'oral un paragraphe

3.1.7.2
Parcours 5

CONSTRUIRE ET VÉRIFIER UNE HYPOTHÈSE :
Je souhaite pouvoir ajouter dans mes paragraphes des schémas
>Réaliser un schéma
>Présenter à l'oral un paragraphe

3.1.8.2
TEMPS 4 : ORAUX DES ÉLÈVES
TEMPS 5 : BILAN

CLASSE MUTUELLE

3.1.9
TEMPS 6 : QUIZ