COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE : LA DÉMOCRATIE

PLAN DE TRAVAIL

MON PLAN DE TRAVAIL

LA BOITE À OUTILS

NOTIONS :

  • Démocratie

  • Démocratie directe

  • Système représentatif

  • Dictature

​CAPACITES : 

  • Conduire une démarche géographique et la justifier. 

Elément signifiant : Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique. 

​ATTITUDES : 

  • Autonomie

  • Elément signifiant : prendre part à une production collective

BLOC 0 (5 HEURES)

ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES

VIDEO 1

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr
1200px-Yes_Check_Circle.svg.png

1.1.0.1.1 Qu'est ce la démocratie ?

EN CLASSE

TEMPS 1 : CLASSE MUTUELLE

Qu'est ce qu'une démocratie ?

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

1.1.0.2.1 Qu'est ce que la démocratie ?

TEMPS 2 : INTRODUCTION

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

1.1.0.2.2 Les origines de la démocratie ?

TEMPS 3 : MISE EN ACTIVITÉ

TEMPS 4 : PRESENTATIONS ORALES

EN CLASSE

TEMPS 1 : INTRODUCTION

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

1.1.0.4.1 Etats-Unis : Election 2020 ?

TEMPS 2 : MISE EN ACTIVITÉ

Parcours 1

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

1.1.0.5.2.1 Conduire une démarche historique et la justifier : la démocratie aux Etats-Unis est-elle un modèle ?

Parcours 3

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

1.1.0.5.2.3 Conduire une démarche historique et la justifier : la démocratie aux Etats-Unis est-elle un modèle ?

Parcours 2

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

1.1.0.5.2.2 Conduire une démarche historique et la justifier : Qu'est ce que la démocratie "illibérale" hongroise ?

Parcours 4

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

1.1.0.5.2.4 Conduire une démarche historique et la justifier : Qu'est ce que la démocratie "illibérale" hongroise ?

Parcours 5

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

1.1.0.5.2.5 Conduire une démarche historique et la justifier : la démocratie aux Etats-Unis est-elle un modèle ?

TEMPS 3 : CLASSE MUTUELLE

Un gradient de la démocratie à la dictature

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

1.1.0.5.2.1 Un gradient de la démocratie à la dictature

TEMPS 4 : BILAN

HORS LA CLASSE

TEMPS 5 : RECOPIAGE DU BILAN

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

1.1.0.6.1 HORS LA CLASSE : RECOPIAGE DU SCHÉMA-BILAN

TEMPS 6 : TEST

1200px-Yes_Check_Circle.png
246x0w.png

TEST 1

TEMPS 7 : DEVOIR A LA MAISON

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

1.1.0.6.3 HORS LA CLASSE : devoir à la maison

BLOC 1 : AXE 1 (5 HEURES)

ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES

VIDEO 2

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr
1200px-Yes_Check_Circle.svg.png

1.1.1.1.1 Athènes, cité démocratique

1.1.1.1.2/3/4/5 Réaliser une recherche : biographie d'un réformateur athénien : Solon, Clisthène ou Périclès ou courte présentation de la guerre du Péloponnèse

1200px-Yes_Check_Circle.png
246x0w.png

TEST 2

EN CLASSE

TEMPS 1 : INTRODUCTION

Capture d’écran 2020-08-10 à 22.39.11.
1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

1.1.1.2.1 La démocratie selon Périclès.

TEMPS 2 : MISE EN ACTIVITÉ

Parcours 1

Capture d’écran 2017-06-08 à 20.42.15.pn
1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

1.1.1.2.2.1 Construire une argumentation : Athéniens, il faut sauver la démocratie !

Parcours 2

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

1.1.1.2.2.2 Construire une argumentation : Athéniens, nous devons changer de régime politique !

TEMPS 3 : PRÉSENTATIONS ORALES

HORS LA CLASSE

TEMPS 4 : ALLER PLUS LOIN : PODCAST

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

1.1.1.3.1 Pour aller plus loin : Les Chemins de la Connaissance, la Démocratie à Athènes, Claude Mossé et Pierre Vidal-Naquet, France Culture

ACTIVITES PRÉPARATOIRES

VIDEO 3

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr
1200px-Yes_Check_Circle.svg.png

1.1.1.4.1 La démocratie entre disparition et renaissance

1.1.1.4.2 Réaliser une biographie : Benjamin Constant

1.1.1.4.3 Lire et répondre à des questions sur un document

1200px-Yes_Check_Circle.png
246x0w.png

TEST 3

EN CLASSE

TEMPS 1 : INTRODUCTION

TEMPS 2 : MISE EN ACTIVITÉ

TEMPS 3 : BILAN

HORS LA CLASSE

TEMPS 4 : RECOPIAGE DU BILAN

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

1.1.0.6.1 HORS LA CLASSE : RECOPIAGE DU SCHÉMA-BILAN

TEMPS 5 : TEST

1200px-Yes_Check_Circle.png
246x0w.png

TEST 4

EN CLASSE

ENTRAÎNEMENT À LA COMPOSITION

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

1.1.1.8.1 HORS LA CLASSE : CORRIGE DE LA COMPOSITION

HORS LA CLASSE

TEMPS 2 : CORRIGÉ DE LA  COMPOSITION

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

1.1.1.9.1 HORS LA CLASSE : RECOPIAGE DU SCHÉMA-BILAN

TEMPS 3 : TEST

1200px-Yes_Check_Circle.png
246x0w.png

TEST 5

BLOC 3 (6 HEURES)

EN CLASSE

Temps 1

Temps 2

Temps 3

IDENTIFIER LES CONTRAINTES ET LES RESSOURCES D’UN ÉVÈNEMENT, 

D’UN CONTEXTE HISTORIQUE

Le Chili de 1970 à 1973

Temps 3

BLOC 4 (6 HEURES)

VIDEOS

EN CLASSE

Temps 1

Temps 2

Capture d’écran 2017-06-08 à 20.42.15.pn

Iklasse, tous droits réservés