52191.HR copie.jpg

LE CONFLIT AU DARFOUR

En quoi le conflit au Darfour est un exemple d'un conflit aux dimensions multiples ?

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES

CONNAISSANCES :

  • Conflit

  • Guerre

CAPACITÉS :

  • Contextualiser

Elément signifiant : Identifier les contraintes et les ressources d’un événement, d’un contexte historique, d’une situation géographique.

  • Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines

Elément signifiant : Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse.

ATTITUDES :

  • Autonomie

Elément signifiant : prendre part à une production collective

Objectifs :

  • Définir la guerre et ses formes

  • Définir un conflit

  • Identifier les contraintes et les ressources d’une situation géopolitique

  • Extraire des informations d'un dossier documentaire

  • Réaliser un croquis

  • Réaliser un oral continu

CONSIGNES : 

A partir des documents, complétez  le tableau et préparez un oral de 2 min décrivant la guerre présentée dans les documents. Vous vous appuierez sur un schéma dans lequel vous intégrerez le fond de croquis joint.

Capture d’écran 2020-06-11 à 16.28.10.
Capture d’écran 2020-06-11 à 22.37.54.

J'ai besoin d'une aide pour mieux comprendre la consigne

J'ai besoin d'une aide pour réaliser le schéma

J'ai besoin d'une aide pour réussir l'oral

La guerre au Darfour est un conflit armé qui a débuté en février 2003 par l'insurrection du Front de libération du Darfour, qui s'oppose au gouvernement central soudanais de Khartoum. Si le gouvernement soudanais ne reconnaît la mort que d'environ 10 000 personnes dans le Darfour, les estimations des Nations unies évoquent 300 000 morts et plus de 2,7 millions de déplacés. La commission d'enquête de l'ONU parle de crimes contre l'humanité.

Document 1 :

Document 2 :

Des dizaines de milliers de civils qui ont fui d'intenses combats entre les forces gouvernementales et les rebelles dans la région de Jebel Marra au Darfour, dans l'ouest du Soudan, sont dans une situation humanitaire « désespérée ». [...] Les déplacés vivent dans des conditions « assez désespérées. Ils manquent pratiquement de tout », a déclaré à l'AFP la coordinatrice humanitaire de l'ONU au Soudan, Marta Ruedas. [...] « Nous ne pouvons pas connaître le nombre exact de per-sonnes déplacées, nous avons seulement pu vérifier un petit pourcentage » à cause d'un accès limité à la région en conflit, a indiqué Mme Ruedas. Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), quelque 38 000 personnes auraient fui vers l'État du Darfour-Nord. Dans le Darfour-Centre, il est encore plus difficile d'évaluer le nombre de déplacés, estimés à quelque 50 000 personnes. [...] Jebel Marra est considérée comme un fief du SLA-AW, l'un des groupes rebelles combattant le régime de Béchir. En 2003, des rebelles non arabes se sont soulevés pour réclamer la fin de la « marginalisation économique » du Darfour et un partage du pouvoir avec le gouvernement de Khartoum dominé par les Arabes . [...] M. Béchir est recherché depuis 2009 par la CPI pour des accusations de crimes de guerres, et génocide dans cette région. Le conflit au Darfour a fait plus de 300 000 morts et 2,5 millions de déplacés depuis 2003, selon l'ONU.

Source : AFP, 7 février 2016.

1. Les habitants du Darfour s'estiment délaissés par le gouvernement central et ne bénéficient pas des revenus de l'exploitation du pétrole au sud de la région.
2. Cour pénale internationale, installée à La Haye, compétente pour juger les personnes accusées de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

 

Iklasse, tous droits réservés