Carte ptolemee.jpg

INTRODUCTION

PLAN DE TRAVAIL

MON PLAN DE TRAVAIL

LA BOITE À OUTILS

NOTIONS :

  • La division de l’Histoire en 4 grandes périodes.

  • Les dates-clés séparant les périodes sont des choix contestables

  • les formes de périodisation 

  • l'histoire du temps

​CAPACITES : 

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux 

  • Connaître et se repérer 

Elément signifiant : Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques. 

S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique 

  • Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines

Elément signifiant : Savoir lire, comprendre et apprécier une carte

​ATTITUDES : 

  • Autonomie

  • Elément signifiant : prendre part à une production collective

ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES

VIDEO 1

2.H1.0.2 Réaliser une frise chronologique

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr
1200px-Yes_Check_Circle.svg.png
rmiOQiSO5w9DAKuDSa9L26ktoyDeiZ8QWOewNyad

2.H1.1 La Méditerranée, un carrefour de civilisations

EN CLASSE

TEMPS 1 : INTRODUCTION

TEMPS 2 : MISE EN ACTIVITÉ

Quelles sont les grandes étapes de l’histoire de la Méditerranée entre
le Ve siècle avant JC et le XIVe siècle après JC ?

Objectifs :

  • Connaître les grandes périodes de l’histoire de la Méditerranée

  • Comprendre la persistance de contacts durant toutes les périodes

  • Lire une carte

  • Extraire une information d’un document
     

TEMPS 3 : BILAN

TEMPS 4 : QUIZ

1200px-Yes_Check_Circle.png
246x0w.png

TEST 1

Iklasse, tous droits réservés