ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE :
LES FRONTIÈRES
-
BLOC 1 : INTRODUCTION
PLAN DE TRAVAIL
BLOC 1 :
INTRODUCTION :
LES FRONTIÈRES DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI
OBJECTIFS
NOTIONS :
-
Démocratie
-
Démocratie directe
-
Système représentatif
-
Dictature
CAPACITES :
-
Conduire une démarche géographique et la justifier.
Elément signifiant : Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique.
ATTITUDES :
-
Autonomie
-
Elément signifiant : prendre part à une production collective
ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES
VIDÉO 1
VIDÉO 3

3.0.5 Recherche : biographie de M. Foucher
VIDÉO 2
VIDÉO 4

ALLER PLUS LOIN
Conférence de Michel Foucher, le retour des frontières
EN CLASSE
TEMPS 1

CLASSE MUTUELLE
TEMPS 2 : INTRODUCTION
Peut-on parler de retour des frontières dans le monde ?
TEMPS 3 : MISE EN ACTIVITÉ
Etats-Unis-Mexique : un mur peut-il les séparer ?
Objectifs :
-
Comprendre la nature de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique
-
Catégoriser une frontière
-
Comprendre ce qu’est un espace transfrontalier
-
Construire et vérifier des hypothèses
-
Extraire des informations d’un dossier documentaire
-
Rédiger un paragraphe organisé
Parcours 1

CONSTRUIRE ET VÉRIFIER UNE HYPOTHÈSE :
J'ai du mal à extraire des informations d'un dossier documentaire
>Répondre à un questionnement détaillé

3.0.6
Parcours 2

CONSTRUIRE ET VÉRIFIER UNE HYPOTHÈSE :
J'ai besoin de progresser dans la rédaction d'un synthèse
>Rédiger un paragraphe organisé
>Présenter à l'oral paragraphe

3.0.7
Parcours 3

CONSTRUIRE ET VÉRIFIER UNE HYPOTHÈSE :
Je souhaite pouvoir ajouter dans mes paragraphes des schémas
>Réaliser un schéma
>Présenter à l'oral paragraphe

3.0.8
TEMPS 4 : ORAUX DES ÉLÈVES
TEMPS 5 : BILAN
TEMPS 6 : QUIZ