ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE :

LES FRONTIÈRES

-

BLOC 1 : INTRODUCTION

PLAN DE TRAVAIL

BLOC 1 :

INTRODUCTION :

LES FRONTIÈRES DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI

OBJECTIFS

NOTIONS :

  • Démocratie

  • Démocratie directe

  • Système représentatif

  • Dictature

​CAPACITES : 

  • Conduire une démarche géographique et la justifier. 

Elément signifiant : Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique. 

​ATTITUDES : 

  • Autonomie

  • Elément signifiant : prendre part à une production collective

ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES

VIDÉO 1

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr
1200px-Yes_Check_Circle.svg.png
rmiOQiSO5w9DAKuDSa9L26ktoyDeiZ8QWOewNyad

3.0.1 Qu'est ce qu'une frontière ?

VIDÉO 3

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr
1200px-Yes_Check_Circle.svg.png
rmiOQiSO5w9DAKuDSa9L26ktoyDeiZ8QWOewNyad

3.0.3 la multiplication des frontières

3.0.5 Recherche : biographie de M. Foucher

VIDÉO 2

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr
1200px-Yes_Check_Circle.svg.png
rmiOQiSO5w9DAKuDSa9L26ktoyDeiZ8QWOewNyad

3.0.2 Les idées fausses sur les frontières

VIDÉO 4

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr
1200px-Yes_Check_Circle.svg.png
rmiOQiSO5w9DAKuDSa9L26ktoyDeiZ8QWOewNyad

3.0.4 des frontières plus ou moins marquées

1200px-Yes_Check_Circle.png
246x0w.png

TEST 1

ALLER PLUS LOIN

Conférence de Michel Foucher, le retour des frontières

EN CLASSE

TEMPS 1

CLASSE MUTUELLE

TEMPS 2 : INTRODUCTION

Peut-on parler de retour des frontières dans le monde ?

TEMPS 3 : MISE EN ACTIVITÉ

Etats-Unis-Mexique : un mur peut-il les séparer ?

Objectifs :

  • Comprendre la nature de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique

  • Catégoriser une frontière

  • Comprendre ce qu’est un espace transfrontalier

  • Construire et vérifier des hypothèses

  • Extraire des informations d’un dossier documentaire

  • Rédiger un paragraphe organisé

Parcours 1

CONSTRUIRE ET VÉRIFIER UNE HYPOTHÈSE :
 

J'ai du mal à extraire des informations d'un dossier documentaire

>Répondre à un questionnement détaillé

3.0.6

Parcours 2

CONSTRUIRE ET VÉRIFIER UNE HYPOTHÈSE :

J'ai besoin de progresser dans la rédaction d'un synthèse

>Rédiger un paragraphe organisé

>Présenter à l'oral paragraphe

3.0.7

Parcours 3

CONSTRUIRE ET VÉRIFIER UNE HYPOTHÈSE :

Je souhaite pouvoir ajouter dans mes paragraphes des schémas

>Réaliser un schéma

>Présenter à l'oral paragraphe

3.0.8

TEMPS 4 : ORAUX DES ÉLÈVES

TEMPS 5 : BILAN

TEMPS 6 : QUIZ

1200px-Yes_Check_Circle.png
246x0w.png

TEST 2

Iklasse, tous droits réservés