INTRODUCTION : LA PERIODISATION
PLAN DE TRAVAIL
VIDÉO D'ACCUEIL DANS LE CHAPITRE
MON PLAN DE TRAVAIL
LA BOITE À OUTILS
NOTIONS :
-
La division de l’Histoire en 4 grandes périodes.
-
Les dates-clés séparant les périodes sont des choix contestables
-
les formes de périodisation
-
l'histoire du temps
CAPACITES :
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
Connaître et se repérer
Elément signifiant : Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques.
S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
-
Conduire une démarche géographique et la justifier.
Elément signifiant : Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique.
-
Construire une argumentation historique ou géographique
Elément signifiant : Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique ou géographique.
ATTITUDES :
-
Autonomie
-
Elément signifiant : prendre part à une production collective
ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES
VIDEO 1

3.0.5 Réaliser une biographie : un historien : Jacques Le Goff
EN CLASSE
TEMPS 1

CLASSE MUTUELLE
TEMPS 2 : INTRODUCTION
TEMPS 3 : MISE EN ACTIVITÉ
Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ?
Objectifs :
-
Comprendre que la périodisation est une construction qui n’est pas neutre
-
Extraire des informations d’un dossier documentaire.
-
Travailler en groupe dans le calme.
-
La division de l’Histoire en 4 grandes périodes.
-
Les dates-clés séparant les périodes (476, 1453/1492,1789) sont des choix contestables
-
Les formes de périodisation (exemples : dynasties, ères, époques, âges, siècles...).
-
Idée que le temps a lui-même une histoire et que cette histoire a été soumise à des évolutions, dans le temps et dans l’espace
Parcours 4
TEMPS 4 : MISE EN ACTIVITÉ

Je synthétise : Faut-il vraiment découper le temps en tranches ?
TEMPS 5 : BILAN
TEMPS 6 : QUIZ
EXPOSES - TRAVAUX DE RECHERCHE
Vous devez choisir un exposé ou une fiche de lecture parmi la liste suivante que vous présenterez à la fin de la séquence. La présentation devra durer 5 à 10 minutes maximum.

Réaliser une frise chronologie : frise chronologique de votre histoire personnelle en créant des périodes
