INTRODUCTION : LA PERIODISATION

PLAN DE TRAVAIL

VIDÉO D'ACCUEIL DANS LE CHAPITRE

MON PLAN DE TRAVAIL

LA BOITE À OUTILS

NOTIONS :

  • La division de l’Histoire en 4 grandes périodes.

  • Les dates-clés séparant les périodes sont des choix contestables

  • les formes de périodisation 

  • l'histoire du temps

​CAPACITES : 

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux 

Connaître et se repérer 

Elément signifiant : Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques. 

S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique 

  • Conduire une démarche géographique et la justifier. 

Elément signifiant : Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique. 

  • Construire une argumentation historique ou géographique 

Elément signifiant : Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique ou géographique. 

​ATTITUDES : 

  • Autonomie

  • Elément signifiant : prendre part à une production collective

ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES

VIDEO 1

3.0.5 Réaliser une biographie : un historien : Jacques Le Goff

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr
1200px-Yes_Check_Circle.svg.png
rmiOQiSO5w9DAKuDSa9L26ktoyDeiZ8QWOewNyad

0.1 Les grandes périodes de l'Histoire

1200px-Yes_Check_Circle.png
246x0w.png

TEST 1

EN CLASSE

TEMPS 1

CLASSE MUTUELLE

TEMPS 2 : INTRODUCTION

TEMPS 3 : MISE EN ACTIVITÉ

Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ?

Objectifs :

  • Comprendre que la périodisation est une construction qui n’est pas neutre

  • Extraire des informations d’un dossier documentaire.

  • Travailler en groupe dans le calme.

  • La division de l’Histoire en 4 grandes périodes.

  • Les dates-clés séparant les périodes (476, 1453/1492,1789) sont des choix contestables

  • Les formes de périodisation (exemples : dynasties, ères, époques, âges, siècles...).

  • Idée que le temps a lui-même une histoire et que cette histoire a été soumise à des évolutions, dans le temps et dans l’espace

Parcours 4

TEMPS 4 : MISE EN ACTIVITÉ

Je synthétise : Faut-il vraiment découper le temps en tranches ?

TEMPS 5 : BILAN

TEMPS 6 : QUIZ

1200px-Yes_Check_Circle.png
246x0w.png

TEST 2

EXPOSES - TRAVAUX DE RECHERCHE

Vous devez choisir un exposé ou une fiche de lecture parmi la liste suivante que vous présenterez à la fin de la séquence. La présentation devra durer 5 à 10 minutes maximum.

Réaliser une frise chronologie : frise chronologique de votre histoire personnelle en créant des périodes

Iklasse, tous droits réservés