BLOC 1 : L'AVENTURE

GRECQUE

PLAN DE TRAVAIL

MON PLAN DE TRAVAIL

LA BOITE À OUTILS

NOTIONS :

  • Cité-Etat

  • Démocratie

  • Empire maritime

  • Impérialisme

​CAPACITES : 

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux 

  • Contextualiser

Elément signifiant : Mettre un événement ou une figure en perspective 

S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique 

  • Construire une argumentation historique

Elément signifiant : Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique.

  • Conduire une démarche géographique et la justifier. 

Elément signifiant : Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique.

​ATTITUDES : 

  • Autonomie

Elément signifiant : prendre part à une production collective

ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES

VIDEO 1

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr
1200px-Yes_Check_Circle.svg.png
rmiOQiSO5w9DAKuDSa9L26ktoyDeiZ8QWOewNyad

H1.1.1.1 La Grèce des cités

VIDEO 2

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr
1200px-Yes_Check_Circle.svg.png
rmiOQiSO5w9DAKuDSa9L26ktoyDeiZ8QWOewNyad

H1.1.1.2 Athènes, une cité démocratique

VIDEO 3

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr
1200px-Yes_Check_Circle.svg.png
rmiOQiSO5w9DAKuDSa9L26ktoyDeiZ8QWOewNyad

H1.1.1.3 Athènes, une cité impérialiste

H1.1.1.4 Réaliser 2 biographies : Thucydide et Périclès

1200px-Yes_Check_Circle.png
246x0w.png

TEST 2

EN CLASSE

TEMPS 1

CLASSE MUTUELLE

  • L'origine des Grecs

  • Les réformes de Solon

  • Les réforme de Clisthène

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

H1.2.1.1 L'origine des Grecs

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

H1.2.1.2 Les réformes de Solon

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

H1.2.1.3 Les réformes de Clisthène

  • Qui est citoyen à Athènes ?

  • Comment fonctionne la démocratie athénienne

  • La constitution de l’empire maritime

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

H1.2.1.3 Qui est citoyen à Athènes ?

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

H1.2.1.5 Comment fonctionne la démocratie athénienne ?

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

H1.2.1.1 La constitution de l'empire maritime athénien

TEMPS 2 : INTRODUCTION

TEMPS 3 : MISE EN ACTIVITÉ

Périclés, inventeur ou fossoyeur de la démocratie ?

Objectifs :

  • Comprendre que la périodisation est une construction qui n’est pas neutre

  • Extraire des informations d’un dossier documentaire.

  • Travailler en groupe dans le calme.

  • La division de l’Histoire en 4 grandes périodes.

  • Les dates-clés séparant les périodes (476, 1453/1492,1789) sont des choix contestables

  • Les formes de périodisation (exemples : dynasties, ères, époques, âges, siècles...).

  • Idée que le temps a lui-même une histoire et que cette histoire a été soumise à des évolutions, dans le temps et dans l’espace

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

H1.2.1.3 Périclès, un monarque déguisé ?

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

H1.2.1.3 Périclès est-il impérialiste ?

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

H1.2.1.3 Périclès est-il responsable de l'entrée en guerre des Athèniens ?

TEMPS 4 : CLASSE MUTUELLE

Je synthétise : Périclès, inventeur ou fossoyeur de la démocratie athénienne ?

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

H1.2.1.3 Périclès, inventeur ou fossoyeur de la démocratie athénienne ?

TEMPS 5 : BILAN

TEMPS 6 : QUIZ

1200px-Yes_Check_Circle.png
246x0w.png

TEST 3

EXPOSES - TRAVAUX DE RECHERCHE

Vous devez choisir un exposé ou une fiche de lecture parmi la liste suivante que vous présenterez à la fin de la séquence. La présentation devra durer 5 à 10 minutes maximum.

Réaliser une biographie : Plutarque

Iklasse, tous droits réservés