BLOC 2 : MARE NOSTRUM : L'UNITÉ DE LA MÉDITERRANÉE AUTOUR D'UN IMMENSE EMPIRE ROMAIN

PLAN DE TRAVAIL

MON PLAN DE TRAVAIL

LA BOITE À OUTILS

NOTIONS :

  • Cité-Etat

  • Démocratie

  • Empire maritime

  • Impérialisme

​CAPACITES : 

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux 

  • Contextualiser

Elément signifiant : Mettre un événement ou une figure en perspective 

S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique 

  • Construire une argumentation historique

Elément signifiant : Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique.

  • Conduire une démarche géographique et la justifier. 

Elément signifiant : Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique.

​ATTITUDES : 

  • Autonomie

Elément signifiant : prendre part à une production collective

ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES 1

VIDEO 1

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr
1200px-Yes_Check_Circle.svg.png
rmiOQiSO5w9DAKuDSa9L26ktoyDeiZ8QWOewNyad

H1.2.1.1 De la République à Octave

H1.2.1.3 Réaliser une frise chronologique de l'histoire romain

VIDEO 2

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr
1200px-Yes_Check_Circle.svg.png
rmiOQiSO5w9DAKuDSa9L26ktoyDeiZ8QWOewNyad

H1.2.1.2 D'Octave à Auguste, la mise en place d'un nouveau régime politique : le Principat

1200px-Yes_Check_Circle.png
246x0w.png

TEST 4

EN CLASSE

TEMPS 1 : INTRODUCTION

TEMPS 2

CLASSE MUTUELLE

  • Comment Octave transforme la République en Empire ?

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

H1.2.1.1 Comment Octave transforme la République en Empire ?

HORS LA CLASSE

TEMPS 3 : QUIZ

1200px-Yes_Check_Circle.png
246x0w.png

TEST 5

ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES 2

VIDEO 7

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr
1200px-Yes_Check_Circle.svg.png
rmiOQiSO5w9DAKuDSa9L26ktoyDeiZ8QWOewNyad

H1.2.1.1 L'Empire romain, un territoire immense

H1.2.1.3 Réaliser une frise chronologique de l'histoire romain

1200px-Yes_Check_Circle.png
246x0w.png

TEST 6

EN CLASSE

TEMPS 1 : INTRODUCTION

TEMPS 3 : MISE EN ACTIVITÉ

Peut-on parler de première mondialisation sous l’empire romain ?

Objectifs :

  • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique.

  • Réaliser un oral continu

  • Comprendre les modalités de la diffusion de la culture romaine dans l’empire romain

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

H1.2.3.1 TARRACO CIVITAS UBI VER AETERNUM

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

H1.2.3.2 L'épave Ouest Giraglia 2, un exemple de l'intense commerce en Méditerranée durant l'empire romain

HORS LA CLASSE

TEMPS 4 : MISE EN ACTIVITÉ

TEMPS 5 : BILAN

TEMPS 6 : QUIZ

1200px-Yes_Check_Circle.png
246x0w.png

TEST 7

ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES 3

VIDEO 8

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr
1200px-Yes_Check_Circle.svg.png
rmiOQiSO5w9DAKuDSa9L26ktoyDeiZ8QWOewNyad

H1.2.1.1 du IIIe siècle à Constantin : la défense de l’unité l’empire face aux crises

H1.2.1.3 Réaliser une frise chronologique de l'histoire romain

1200px-Yes_Check_Circle.png
246x0w.png

TEST 8

EN CLASSE

TEMPS 1 : QUIZ

1200px-Yes_Check_Circle.png
246x0w.png

TEST 9

TEMPS 2 : INTRODUCTION

TEMPS 3 : MISE EN ACTIVITÉ

Constantin, inventeur du césaropapisme ?

Objectifs :

  • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique.

  • Réaliser un oral continu

  • Comprendre les modalités de la diffusion de la culture romaine dans l’empire romain

1200px-Microsoft_Office_OneNote_(2018–pr

H1.2.1.3 TARRACO CIVITAS UBI VER AETERNUM

EXPOSES - TRAVAUX DE RECHERCHE

Vous devez choisir un exposé ou une fiche de lecture parmi la liste suivante que vous présenterez à la fin de la séquence. La présentation devra durer 5 à 10 minutes maximum.

Réaliser une biographie : Plutarque

Iklasse, tous droits réservés