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COMPÉTENCES TRAVAILLÉES

CONNAISSANCES :

  • La situation de la démocratie dans le monde.

  • Indice de démocratie

  • les différentes formes de liberté

CAPACITÉS :

  • Conduire une démarche et la justifier. 

Elément signifiant : Construire et vérifier des hypothèses. 

 

  • S’exprimer à l’oral

Elément signifiant : réaliser un oral préparé de 5 minutes (mobilisation des ressources physiques, clarté et pertinence du propos)

ATTITUDES :

  • Autonomie

Elément signifiant : prendre part à une production collective

Objectifs :

  • Construire et vérifier des hypothèses

  • Réaliser un oral continu

  • Comprendre la situation de la démocratie dans le monde

  • Faire preuve d’autonomie

CONSIGNES : 

Dans le cadre de votre formation à SciencesPo Bordeaux, vous effectuez un stage dans l’Organisation non gouvernementale Reporters sans Frontières, basée à Paris qui s’est donnée pour but la défense de la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes.

Accueilli par le rédacteur en chef et responsable du pôle recherches et publications, Bertin Leblanc, on vous propose de participer la rédaction d’un état de la démocratie en 2019. M. Leblanc vous confie un dossier documentaire et vous charge d’en faire le bilan. Vous devrez présenter un oral de 5 minutes faisant un état de la démocratie en 2019.

Document 1 : l'indice de démocratie en 2018

Le calcul de l’indice de démocratie créé par The Economist Intelligence Unit est fondé sur 60 critères regroupés en cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique. La notation se fait selon une échelle allant de 0 à 10 et à partir de cette note les pays sont classifiés selon quatre régimes : démocratique, démocratique imparfait, hybride ou autoritaire.

Document 2 : La liberté d’expression dans le monde en 2018.

Carte réalisée à partir de plusieurs critères : la liberté de la presse et des médias, la liberté des citoyens ordinaires de discuter de questions politiques chez eux et dans la sphère publique, ainsi que la liberté d'expression académique et culturelle.

Document 3 : la liberté sur internet en 2018.

Source : Freedom House, site consulté le 3 août 2019

La carte a été réalisée à partir de 3 critères :

-Les obstacles à l'accès (infrastructurels et économiques à l'accès, les contrôles légaux et de propriété sur les fournisseurs de services Internet et l'indépendance des organismes de réglementation)

-les limitations au contenu (réglementations légales en matière de contenu, le filtrage technique et le blocage des sites Web, l'autocensure, le dynamisme et la diversité des médias en ligne et l'utilisation d'outils numériques pour la mobilisation citoyenne)

-les violations des droits des utilisateurs (surveillance, respect de la vie privée, répercussions sur le discours et les activités en ligne, tels que l'emprisonnement, le harcèlement extrajudiciaire ou les cyberattaques).

Document 4 : le dessin humoristique, un symbole de la liberté de la presse.

Chapatte, 8 janvier 2015, The New York Times

 

Dessin publié à la Une du site web du New York Times le 8 janvier 2015 après l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo.

Document 5 : manifestations à Hong Kong le 3 août 2019.

Vincent Thian, agence SIPA pour 20 minutes, 3.08.2019

Des manifestations se déroulent à Hong Kong depuis le 31 mars 2019, territoire redevenu chinois depuis 1997 après 100 ans de domination anglaise. Les manifestants demandent d'annuler l'amendement de la loi d’extradition car ils considèrent qu'il permettra à la Chine continentale d'intervenir dans le système juridique indépendant de Hong Kong, menaçant le particularisme légal de Hong Kong ainsi que la sécurité personnelle des Hongkongais et de toutes les personnes qui passeront par Hong Kong. Les parapluies sont un rappel d’un mouvement pro-démocratie qui s’est déroulée en 2014 dont le symbole était le parapluie pour se protéger des fumigènes employées par la police.

Document 6 : évolution de la démocratie depuis 1997.

Indicateur réalisé à partir du respect des libertés fondamentales

Source : site internet Freedomintheworld, consulté le 3 août 2019,

https://freedomhouse.org/report/freedom-world/freedom-world-2018

Document 7 : évolution de la démocratie depuis 1997.

Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Article 20
1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.
2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.

Article 21
1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis.
2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.
3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948, adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies.https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/

Document 8 : l’alternance politique aux Etats-Unis depuis 1920.