LA PERIODISATION

L’année 1789 marque-t-elle la fin des temps modernes

et le début de l’époque contemporaine ? ?

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES

CONNAISSANCES :

  • La périodisation

CAPACITÉS :

  • Construire une argumentation historique 

Elément signifiant : Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique. 

  • Conduire une démarche géographique et la justifier. 

Elément signifiant : Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique.

ATTITUDES :

  • Autonomie

Elément signifiant : prendre part à une production collective

Objectifs :

  • Comprendre que la périodisation est une construction qui n’est pas neutre

  • Extraire des informations d’un dossier documentaire.

  • Travailler en groupe dans le calme.

QUESTIONS : 

1. Présenter le document 2.​​

 

2. A quel moment est adopté le découpage en 3 puis 4 périodes de l’histoire ? (document 1)

 

3. Pourquoi peut-on dire que la borne chronologique de 1789 fait débat au sein des historiens ? (documents 2 et 3)

J'ai besoin d'une aide pour répondre

Document 1 :

S’il reste beaucoup à faire pour la préciser, l’histoire de la périodisation canonique(1), entendue comme le découpage de l’histoire en quatre grandes périodes, à savoir l’Antiquité, le Moyen Âge, les Temps modernes et l’époque contemporaine, est connue dans ses grandes lignes. Elle est déjà ancienne : c’est au début du XVe siècle que les humanistes italiens entreprennent de distinguer l’Antiquité des « temps modernes » et c’est peu après, dans la seconde moitié du siècle, que s’intercale entre ces deux périodes un «temps intermédiaire», le Moyen Âge (…). Plus tardive, évidemment, la dissociation(3) de l’époque contemporaine et des Temps modernes est traditionnellement datée, en ce qui concerne la France, de la seconde moitié du XIXe siècle.

Le Bihan Jean, Mazel Florian(4), « La périodisation canonique de l’histoire : une exception française ? », Revue historique, 2016/4 (n° 680),

p. 785-812. DOI : 10.3917/rhis.164.0785. URL : https://www.cairn.info/revue-historique-2016-4-page-785.htm

1.     traditionnelle et acceptée par les historiens.

3.     séparation

4.     Jean Le Bihan est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Rennes 2. Florian Mazel est un historien médiéviste, spécialiste de d’histoire sociale, enseignant à l’université d’Aix-Marseille

Document 2 :

C’est à partir de 1874 que les programmes d’histoire de l’enseignement secondaire français placent en 1789 la fin des temps modernes, fixée auparavant en 1814 ou 1815. Au demeurant cette date de 1789 n’est pas significative dans d’autres pays : les historiens anglais et américains accordent plus d’importance (…) à la révolution industrielle. En Union soviétique(1), c’est la révolution d’Octobre 1917 qui séparait époques « moderne » et « contemporaine ».

Jean Leduc(2), la construction historique des cadres de la périodisation, « Découper le temps, Actualité de la périodisation en histoire », revue ATALA N°17, 2014

1. Etat qui a existé de 1922 à 1991 né de la révolution dite révolution d’octobre 1917.
2. Jean Leduc est historien, spécialiste de l’histoire de l’éducation.

Document 3 :

La Révolution française et son prolongement napoléonien, généralement considérés, du moins par l’historiographie1 française, comme le passage de la période moderne à la période contemporaine, ont également suscité des débats. Robert Palmer et Jacques Godechot2 soutiennent, au Congrès international des sciences historiques de Rome de 1955, l’idée d’une « révolution atlantique » dans laquelle ces épisodes s’inséreraient, longue période commençant avant 1789 et s’achevant en 1850. S’en tenant au cas français, François Furet3 (…) considère que le processus révolutionnaire, amorcé (…) dès la fin de l’Ancien Régime, ne s’achève qu’avec l’arrivée au pouvoir des républicains opportunistes.

Jean Leduc, la construction historique des cadres de la périodisation,

« Découper le temps, Actualité de la périodisation en histoire », revue ATALA N°17, 2014

 

1. Histoire de la discipline historique. L'historien utilise différentes sources : les témoignages écrits ou oraux, la presse, les archives et des sources matérielles (objets, monnaie, vestiges archéologiques). Tous les objets, les sources et les méthodes de l'Histoire ont évolué. C'est le rôle de l'historiographie de comprendre ces changements.
2. Robert Palmer était un historien américain du XXe siècle spécialiste du XVIIIe siècle. Jacques Gaudechot était un historien français du XXe siècle spécialiste de la Révolution française
3. François Furet était un historien français du XXe siècle, spécialiste de la Révolution française.

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