IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE

SEance 5

Qu'est ce qu'une ville médiévale ?
Capacités travaillées : 
  • Exploiter et confronter des informations (Présenter un document, extraire des informations d'un document)
  • ​​Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)

Objectifs : 

  • Faire présenter le document 2.
  • Montrer la vocation commerciale et maritime de Bruges
  • Montrer les caractéristiques principales d'une ville médiévale.
  • Montrer l’essor urbain des villes européennes à partir de l’exemple de Bruges

Temps 1 : Je teste mes connaissances

Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : qu'est ce qu'une ville médiévale ?

Consigne :
​A partir des documents, rédige plusieurs questions permettant :

>de présenter le document 2.
>de montrer la vocation commerciale et maritime de Bruges
>d'indiquer les principales caractéristiques de la ville médiévale.

>de montrer l’essor urbain des villes européennes à partir de l’exemple de Bruges

Pour t’aider, des éléments de réponses à des questions différentes sont colorés sur le document 2.

Document 1 : Bruges vers 1300.
Photo
Photo
Document 2 : Bruges, place commerciale.
En 1438, un gentilhomme cordouan (de Cordoue), Pero Tafur, de retour du Proche-Orient, passe par Venise puis par Bruges. Sa description rend compte du dynamisme de Bruges au cours des derniers siècles du Moyen Age.

Bruges est une grande ville très riche, et l'un des principaux marchés au monde. On considère généralement que deux villes luttent pour la suprématie commerciale : à l'ouest, la Bruges flamande et, à l'est, Venise. Il me semble pourtant, et je ne suis pas le seul de cet avis, que l'activité commerciale de Bruges dépasse celle de Venise. [...] Bien que l'Angleterre déploie quelque activité commerciale, Bruges est le grand centre commercial de tout l'Occident. Tous les pays s'y rencontrent donc et l'on prétend que le nombre de navires qui quittent le port brugeois [L'Ecluse] est supérieur à sept cents certains jours. À Venise inversement, les seuls marchands que l'on rencontre sont des habitants de la ville même. [...]
On trouve ici [à Bruges] des produits d'Angleterre, d'Allemagne, du Brabant, de Hollande, de Zélande, de Bourgogne, de Picardie, et d'une bonne partie de la France. [...] J'ai vu des oranges et des citrons de Castille frais comme s'ils venaient d'être cueillis, des fruits et du vin de Grèce [...], des étoffes et des épices d'Alexandrie et de tous les coins du Levant et des peaux de la région de la mer Noire. On y trouvait tous les produits d'Italie : brocart, soie, armes et tout le reste. 
Pero Tafur, Voyages et aventures, 1435-1439.
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE