IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • INTRODUCTION
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page

SEances 5 et 6

Comment est organisée une seigneurie et quelles sont les relations entre individus à l'intérieur d'une seigneurie ?
Capacités travaillées : 
  • Exploiter et confronter des informations (Présenter un document, extraire des informations d'un document)
  • ​​Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)

Objectifs : 
  • Faire présenter le document 1.
  • Montrer l’organisation d’une seigneurie
  • Montrer la place du seigneur et de l’Eglise au sein du village
  • montrer que les travaux agricoles sont une forme de sociabilité

Temps 1 : Je teste mes connaissances

Temps 2 : Exploiter et confronter des informations : seigneurs et paysans.

Consigne :
​
A partir des documents, rédige plusieurs questions permettant :
-de présenter le document 1.
-de montrer l’organisation d’une seigneurie
-de montrer la place du seigneur et de l’Eglise au sein du village
-de montrer que les travaux agricoles sont une forme de sociabilité

Pour t’aider, des éléments de réponses à des questions différentes sont colorés sur le document 1.

Document 1 : la composition de la seigneurie de Tillenay en Bourgogne (Xe siècle)
« L'an de l'incarnation de Notre Seigneur Jésus Christ 937, seconde année du règne de Louis et troisième de l'épiscopat de Rodmond, le doyen Gobert et les dignitaires du chapitre de Saint-Nazaire ont trouvé dans la villa de Tillenay une exploitation seigneuriale sur la Saône avec grange, jardin et cour. Il y a là une église dédiée à Saint-Denis qui a en dotation trois manses [exploitations confiées à des paysans] et paie à la Toussaint un cens de dix sous. Il y a là un pré du seigneur ; on peut y récolter soixante chars de foin ; trois condamines [parcelles seigneuriales] où l'on peut semer trente muids [mesure d'environ 300 litres] ; trois bois où l'on peut engraisser deux mille porcs [...]. Il y a là cinq manses garnis.
Rictred et Gautier tiennent un manse libre qui paie en mars deux sous [unité monétaire divisée en 12 deniers], en mai douze deniers ou bien un porc valant un sou ; aux foires de Châlon douze deniers ; il fait la corvée sur les condamines et l'ansange [parcelle seigneuriale exploitée par les tenanciers des manses closes]. Il fait deux quinzaines de travail ou bien les rachète à la mi-mars douze deniers ; une troisième semaine de travail sans possibilité de rachat ; pour le bois, à la Saint-André, deux deniers ; il sème dans l'ansange du seigneur un muid de froment du seigneur, un muid du sien ; il étend deux chars de fumiers dans l'ansange s'il y en a ; à Pâques, trois poulets ou un poulet et cinq œufs, douze cercles de tonneaux [...].»
Extrait du Cartulaire du chapitre cathédral de Saint-Lazare d'Autun
Document 2 : un bourg castral : Saint Montan (Ardèche).
Photo
On appelle bourg castral un village qui s’est formé autour d’un château. La concentration de l’habitat autour du château (XIe siècle) concrétise l’encadrement des hommes par l’autorité seigneuriale.
Document 3 : un bourg autour d’une abbaye : Beaulieu sur Dordogne (Corrèze).
Photo
Document 4 : travaux agricoles collectifs.
Photo
Des paysans battent le blé au fléau. miniature, 1025-1050 environ, British Library, Londres.

Aide : (rappel classe de 5°) : L’organisation d’une seigneurie (ce schéma n’est pas réel et n’a qu’une valeur indicative).
Photo
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • INTRODUCTION
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page