SEance 4
Comment l'Eglise lutte-t-elle contre les hérésies ?
Ressources en classe inversée :
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Objectifs :
- Montrer comment l’Eglise lutte contre les hérésies alors qu'elle est en expansion.
- Extraire des informations d'un document
- Rédiger un paragraphe
Temps 2 : Organiser et synthétiser des informations : l'Eglise entre expansion et répression
Questions :
- Quelles sont les régions d’expansion de la chrétienté ? (document 1)
- Quels sont les mouvements de résistance ? (document 1)
- Que reprochent les cathares à l’Eglise ? (document 2)
- Où s’implantent massivement les cathares ? (documents 1 et 3)
- Comment l’Eglise lutte-t-elle contre le catharisme ? (documents 3 et 4)
- A partir de vos réponses, rédige un paragraphe sur l’hérésie cathare et sa répression. Pour cela, explique d’abord qui sont les cathares, puis les méthodes employées par l’Eglise pour lutter contre cette hérésie.
Document 1 : la chrétienté en Occident XIe-XIIIe siècles
Document 2 : les croyances cathares s’opposent à l’Eglise de Rome.
Souvenirs de la prédication (1) de Pierre et Jacques Authié (2)
[L'inquisiteur] me demanda ce que disaient les hérétiques [Pierre et Jacques Authié] au sujet de l'Église romaine, et je répondis qu'ils disaient qu'elle n'avait pas le pouvoir de remettre les péchés, parce que, disaient-ils, elle était souillée et ne montrait que mauvaises actions et mauvais exemples, qu’elle ne suivait pas la voie du Salut, mais bien celle de la perdition. Il disaient aussi que le pain posé sur l’autel et béni des paroles même dont le Christ les bénit au jour de la Cène avec ses apôtres n’était pas le vrai corps du Christ (…).
Personne ne doit adorer la croix et (…) le signe de la croix ne peut en aucun ça servir à quelques chose, puisque sur la croix-Dieu a souffert mort et grande honte. (...) Pour ce qui était du baptême, ils disaient également que c’était de manière ignare et en dépit des divines ordonnances (3) qu’il était pratiqué dans l’Eglise romaine.
Souvenirs de la prédication (1) de Pierre et Jacques Authié (2)
[L'inquisiteur] me demanda ce que disaient les hérétiques [Pierre et Jacques Authié] au sujet de l'Église romaine, et je répondis qu'ils disaient qu'elle n'avait pas le pouvoir de remettre les péchés, parce que, disaient-ils, elle était souillée et ne montrait que mauvaises actions et mauvais exemples, qu’elle ne suivait pas la voie du Salut, mais bien celle de la perdition. Il disaient aussi que le pain posé sur l’autel et béni des paroles même dont le Christ les bénit au jour de la Cène avec ses apôtres n’était pas le vrai corps du Christ (…).
Personne ne doit adorer la croix et (…) le signe de la croix ne peut en aucun ça servir à quelques chose, puisque sur la croix-Dieu a souffert mort et grande honte. (...) Pour ce qui était du baptême, ils disaient également que c’était de manière ignare et en dépit des divines ordonnances (3) qu’il était pratiqué dans l’Eglise romaine.
Déposition de Pierre de Gaillac devant l’inquisiteur Geoffroy d’abris,
inquisiteur du début du XIVe siècle dans le compté de Foix.
inquisiteur du début du XIVe siècle dans le compté de Foix.
- Parole d’un clerc à destination des laïcs pour enseigner les vérités de la foi et la manière de vivre en bon chrétien.
- Prédicateurs cathares
- Recommandations.
Document 3 : l’Inquisition interroge les hérétiques (1245-1246
L’Inquisition est crée par le pape en 1231. Les inquisiteurs procèdent à des enquêtes et interrogent longuement les accusés. L'Inquisition est cependant moins meurtrière que la croisade et recourt assez peu à la peine de mort.
Du Mas-Saintes-Puelles, l'année du Seigneur 1245, le 13 de calendes de juillet.
Raimonde, femme de Guillaume Gasc (...) dit qu'elle a vu, il y a une cinquantaine d'années environ, plusieurs hérétiques habitant au Mas au vu de tout le monde. C'est alors que le témoin fut faite hérétique et c'est Ysarn de Castres qui l'a faite hérétique. Elle demeura là avec les hérétiques comme hérétique vêtue pendant deux ans. Ensuite, elle fut convertie à la foi catholique. Elle ne vit pas d'ailleurs d'hérétiques, n'en adora point et n’entendit pas leurs prédications. C'est saint Dominique(1) qui la réconcilia(2). Mais ensuite elle vit des hérétiques, en adora et crut qu'ils étaient de bons hommes, et elle reçut les croix de l'évêque de Toulouse (3), qu'elle porta cependant toujours recouverte en dehors de sa maison.
Du Mas-Saintes-Puelles, l'année du Seigneur 1245, le 13 de calendes de juillet.
Raimonde, femme de Guillaume Gasc (...) dit qu'elle a vu, il y a une cinquantaine d'années environ, plusieurs hérétiques habitant au Mas au vu de tout le monde. C'est alors que le témoin fut faite hérétique et c'est Ysarn de Castres qui l'a faite hérétique. Elle demeura là avec les hérétiques comme hérétique vêtue pendant deux ans. Ensuite, elle fut convertie à la foi catholique. Elle ne vit pas d'ailleurs d'hérétiques, n'en adora point et n’entendit pas leurs prédications. C'est saint Dominique(1) qui la réconcilia(2). Mais ensuite elle vit des hérétiques, en adora et crut qu'ils étaient de bons hommes, et elle reçut les croix de l'évêque de Toulouse (3), qu'elle porta cependant toujours recouverte en dehors de sa maison.
Cartulaire ou histoire diplomatique de saint dominique, éd. Calme et Lelaidier, Paris, 1893.
- Dominique de Guzman (1170-1221) fondateur de l’ordre des dominicains.
- Réconcilier avec Dieu signifie quitter l’hérésie pour revenir à l’Eglise.
- En signe de sa réconciliation avec l’Eglise catholique.
Document 4 : la répression des cathares
Face aux Cathares, le pape Innocent III fait appel à des chevaliers du royaume de France pour mener une croisade.
En 1209, les croisés prennent Carcassonne et en chassent les hérétiques.
En 1209, les croisés prennent Carcassonne et en chassent les hérétiques.
Enluminure des Grandes Chroniques de France, British Library, Londres.