IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE

CAPACITÉS TRAVAILLÉES

  • EXPLOITER ET CONFRONTER DES INFORMATIONS : Prélever et confronter des informations, cerner le sens général d'un document.
  • ​PREPARER ET ORGANISER SON TRAVAIL DE MANIERE AUTONOME : travailler en groupe, réaliser un travail abouti en temps limité.​

NOTIONS TRAVAILLÉES

  • Mondialisation
  • Acteurs internationaux

OBJECTIFS


  • Comprendre l'importance et la diversité des flux de la mondialisation.
  • Cerner le sens général du document
  • Extraire des informations d’un texte​

Comment s’organisent les flux de biens, de services, d’informations à l’échelle planétaire?

Activité


CONSIGNES :

TEMPS 1 : MISE EN ACTIVITE

▶︎EXPLOITER ET CONFRONTER DES INFORMATIONS :
  1. Quels sont les pôles du commerce mondial ? Quel est la part du commerce intra-régional ? Quelles hypothèses pouvez vous formuler sur cette répartition ? Appuyez vous sur l’étude de cas (document 1).
  2. Quelles sont les principales régions émettrices de flux de migrants ? Quelles en sont les causes ? (document 2).
  3. Quels sont les principaux foyers émetteurs de touristes ? Les principaux pays récepteurs ? Comment l’expliquez vous ?
  4. Pourquoi parle-t-on de flux immatériels pour les flux de capitaux ? Quelles sont les principales places financières ? Dans quelle partie du monde se situe-t-elle ? (document 4)​
TEMPS 2 : ORGANISER ET SYNTHETISER DES INFORMATIONS

Accéder au corrigé de l'activité
Photo
CORRIGE

Document 1 : Le commerce mondial de marchandises.
Photo
Document 2 : les migrations.
Photo
Document 3 : les flux touristiques.
Photo
Document 4 : des flux immatériels : les flux de capitaux
Photo


Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE