CAPACITES TRAVAILLEES :
|
NOTIONS TRAVAILLEES :
RESSOURCE EN CLASSE INVERSEE : |
OBJECTIFS
- Comprendre le fonctionnement de la démocratie athénienne
- Présenter un document
- Extraire des informations d’un texte
Comment le citoyen participe-t-il à la démocratie athénienne ?
TEMPS 1 : JE TESTE MES CONNAISSANCES
TEMPS 2 : MISE EN ACTIVITE
QUESTIONS :
▶︎EXPLOITER ET CONFRONTER DES INFORMATIONS :
▶︎EXPLOITER ET CONFRONTER DES INFORMATIONS :
- Présente le document 2.
- Quels sont les droits du citoyen athénien (document 1).
- Quelles sont les différentes catégories de citoyens-soldats ? Quelle est la cause ? (documents 1 et 3)
- Pourquoi peut-on dire que le citoyen a des devoirs religieux ? (document 4)
- Quelle institution détient l’essentiel du pouvoir ? (document 5)
Document 1 : les droits et les devoirs des citoyens.
Document 2 : la participation du citoyen à la vie politique.
Thucydide rapporte le discours prononcé par Périclès à l'occasion des obsèques officielles des morts athéniens de la première année de la guerre du Péloponnèse.
Ceux qui participent au gouvernement de la cité peuvent s'occuper aussi de leurs affaires privées et ceux que leurs occupations professionnelles absorbent, peuvent se tenir fort bien au courant des affaires publiques. Nous sommes en effet les seuls à penser qu'un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile. Nous intervenons tous personnellement dans le gouvernement de la cité au moins par notre vote ou même en présentant à propos nos suggestions. Car nous ne sommes pas de ceux qui pensent que les paroles nuisent à l'action. Nous estimons plutôt qu'il est dangereux de passer aux actes, avant que la discussion nous ait éclairés sur ce qu'il y a à faire.
Ceux qui participent au gouvernement de la cité peuvent s'occuper aussi de leurs affaires privées et ceux que leurs occupations professionnelles absorbent, peuvent se tenir fort bien au courant des affaires publiques. Nous sommes en effet les seuls à penser qu'un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile. Nous intervenons tous personnellement dans le gouvernement de la cité au moins par notre vote ou même en présentant à propos nos suggestions. Car nous ne sommes pas de ceux qui pensent que les paroles nuisent à l'action. Nous estimons plutôt qu'il est dangereux de passer aux actes, avant que la discussion nous ait éclairés sur ce qu'il y a à faire.
Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, fin du Ve siècle avant J.-C.
Document 3 : des soldats grecs : l’hoplite et les rameurs.
Document 4 : citoyens riches faisant une sacrifice en l’honneur d’Apollon
Document 5 : le fonctionnement de la démocratie athénienne.
TEMPS 3 : JE TESTE MES CONNAISSANCES