IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE

SEance 3

Comment l’Eglise encadre la vie du chrétien ?
Capacités travaillées : 
  • Exploiter et confronter des informations (Présenter un document, extraire des informations d'un document)
  • ​​Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)


Ressources en classe inversée : 
  • La chrétienté médiévale
Photo

Objectifs : 
  • Montrer comment l’Eglise encadre la vie du chrétien
  • Présenter un document
  • Extraire des informations d'un document

Temps 1 : Je teste mes connaissances.

Temps 2 : vivre en chrétien.

Questions :
  1. Quelles sont les deux grandes fêtes chrétiennes rythmant l’année du fidèle ? (document 1)
  2. Comment est rythmée la journée des habitants de Beaulieu sur Dordogne ? (document 1)
  3. Présente le document 3.
  4. Décris l’image (personnages présents, rôle de chacun) et explique ce qu’est le baptême (document 3).
  5. Quel est le rôle du prêtre auprès des fidèles ? (documents 2 et 4)
  6. Quelles sont les obligations qui sont imposées au fidèle pour obtenir le salut ? (documents 3, 4, 5)

Document 1 : L’Eglise rythme le temps.
Photo
Photo
Tympan de l’abbatiale, Beaulieu sur Dordogne, XIIe siècle.
Document 2 : le sacrement du baptême.
Photo
Enluminure, « Décrets de Gratien », XIIIe siècle, Bibliothèque municipale, Lao
Document 3 : la pratique de la charité.
Photo
« La charité est la vertu fondamentale pour les chrétiens. C’est un acte qui apporte du bien aux autres »
Bible de Floreffe, XIIe siècle, British Muséum, Londres.
Document 4 : la confession et la pénitence
Que tout fidèle des deux sexes, parvenu à l'âge de discrétion (1), confesse fidèlement tous ses péchés, sans témoin, à son propre curé, à tout le moins une fois par an, et qu'il s'attache à accomplir selon ses forces la pénitence à lui imposée, recevant respectueusement le sacrement de l'eucharistie, au moins à Pâques, sauf si, sur le conseil de son propre curé, quelque cause raisonnable le conduit à s'en abstenir pour un temps ; qu'autrement pendant sa vie l'accès de l'église lui soit interdit, et qu'à sa mort il soit privé de sépulture chrétienne. Si quelqu'un, pour un motif valable, veut confesser ses péchés à un prêtre étranger (2), qu'il demande d'abord et obtienne la permission de son propre curé.
Canon du concile de Latran IV, 1215.
​1. « Âge de raison », 7 ans.
2. Extérieur à la paroisse.
Document 5 : le pèlerinage.
Photo
Pèlerins de saint Jacques de Compostelle, fresque, église du Saint Sépulcre, XIIIe siècle, Villeneuve d’Aveyron

Temps 3 : je vérifie mes acquisitions.

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
  • COMPRENDRE UN RÉGIME POLITIQUE - LA DÉMOCRATIE