IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • INTRODUCTION
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page
Photo

Exploiter et confronter des informations : l'impact de la mondialisation sur l'organisation du monde

CAPACITÉS TRAVAILLÉES

  • EXPLOITER ET CONFRONTER DES INFORMATIONS : Prélever et confronter des informations, cerner le sens général d'un document, critiquer des documents.
  • ORGANISER ET SYNTHETISER DES INFORMATIONS : rédiger un texte.
  • ​PREPARER ET ORGANISER SON TRAVAIL DE MANIERE AUTONOME : travailler en groupe, réaliser un travail abouti en temps limité.​

NOTIONS TRAVAILLÉES

  • Mémoire
  • Histoire

objectifs


  • Comprendre l’organisation du monde par l’approche géo-économique
  • Analyser et critiquer une carte
  • Rédiger un paragraphe

Quel est l’impact de la mondialisation sur l’organisation du monde ?

MISE EN Activité


QUESTIONS :

EXPLOITER ET CONFRONTER DES INFORMATIONS :
  1. Présente les cartes (type (projection, centrage), date, source, thème).
  2. Où sont situés les principaux ports du monde ?
  3. Quelles sont les régions qui ont connu la plus forte évolution de l’IDH ? Quelles hypothèses peuvent être formulées à partir de carte 1 et de vos connaissances ?
  4. Quels sont les projections choisies pour représenter les deux phénomènes ? Décrivez les avantages et les inconvénients des deux projections.
  5. Quel est le choix des figurés dans les deux cartes ? Quels problèmes éventuels peuvent poser ces choix ?

​ORGANISER ET SYNTHETISER DES INFORMATIONS :
        5.  En quoi ces deux cartes traduisent l’importance de la mondialisation ?

Document 1 : les 100 premiers ports de marchandises dans le monde en 2013.
Photo
Source : Sciences-Po, Atelier de cartographie, 2014.
Projection pseudo-azymutale de Fuller.
Document 3 : l'évolution de l'IDH (1990-2014).
Photo
Source : Sciences-Po, Atelier de cartographie, 2016.
Projection pseudo-cylindrique équivalente de Briesemeister.
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • INTRODUCTION
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page