CAPACITES TRAVAILLEES :
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NOTIONS TRAVAILLEES :
RESSOURCES EN CLASSE INVERSEE : |
OBJECTIFS
- Comprendre les caractères de la citoyenneté athénienne
- Décrire une oeuvre d'art
- Présenter un document
- Extraire une information d’un document
- Situer un fait historique dans le temps et dans l'espace.
Quels sont les fondements de la citoyenneté athénienne aux Ve et IVe siècles ?
TEMPS 1 : ACTIVITE
QUESTIONS :
▶︎IDENTIFIER ET LOCALISER :
1. Où a lieu la fête des Panathénées ? (documents 1 et 4)
2. Durant quelle période historique cela se déroule-t-il ?
▶︎EXPLOITER ET CONFRONTER DES INFORMATIONS :
3. Où était placée la frise des Panathénées ?
4. En l'honneur de qui est célébrée cette fête ? (document 2)
5. Quels sont les principales étapes de la fête des Panathénées ? (documents 2, 4)
6. Quel est le sculpteur ?
7. Pourquoi la fête des Panathénées est-elle l'une des principales fêtes de la cité d'Athènes ?
8. En l'honneur de qui est cette fête ?
▶︎IDENTIFIER ET LOCALISER :
1. Où a lieu la fête des Panathénées ? (documents 1 et 4)
2. Durant quelle période historique cela se déroule-t-il ?
▶︎EXPLOITER ET CONFRONTER DES INFORMATIONS :
3. Où était placée la frise des Panathénées ?
4. En l'honneur de qui est célébrée cette fête ? (document 2)
5. Quels sont les principales étapes de la fête des Panathénées ? (documents 2, 4)
6. Quel est le sculpteur ?
7. Pourquoi la fête des Panathénées est-elle l'une des principales fêtes de la cité d'Athènes ?
8. En l'honneur de qui est cette fête ?
La frise du Parthénon ou « frise des Panathénées » est une frise ionique (sur un bâtiment dorique) en marbre du Pentélique de 160 mètres de long représentant 378 figures humaines et 245 animaux. Elle entourait le sékos (partie fermée) du Parthénon sur l'Acropole d'Athènes. Si elle a été réalisée par plusieurs artistes, elle fut sculptée très probablement sous la direction de Phidias entre 442 et 438 av. J.-C.
Document 1 : la procession des Panathénées
Les Panathénées sont la plus importante fête de l’année pour les Athéniens. Tous les quatre ans, ce sont les grandes Panathénées.
La fête commence par plusieurs jours de concours : les jeux. Ils débutent par des concours de musique, de danse et de récitation d’Homère. Puis on se rend au stade pour les luttes et les courses.
Le lendemain est le jour de la procession.
Le cortège (de la procession) rassemblait les citoyens, des femmes et des filles de citoyens ; mais aussi des métèques, portant des plateaux d’offrandes et des jarres d’eau, et peut-être même des habitants non libres de l’Attique. Des étrangers également ( des Grecs des cités alliées) et du bétail conduit pour les sacrifices…
La procession partait des portes du Dipylon, traversait le quartier du Céramique (le quartier des potiers), l’Agora, montait à l’Acropole et longeait le Parthénon pour arriver devant le grand autel d’Athéna où avaient lieu des sacrifices. Le cortège rassemblait des citoyens, des femmes et des filles de citoyens ; mais aussi des métèques, portant des plateaux d’offrandes, des jarres d’eau, et peut-être même des habitants non libres de l’Attique. Des étrangers également (les Grecs des cités alliées) et du bétail conduit pour les sacrifices. Le but de cette procession était de porter une nouvelle tunique brodée par des jeunes filles, qui allait parer la statue de bois d’Athéna dans l’Erechthéion. La cérémonie se terminait par un festin. La procession solennelle permettait à la Cité athénienne de donner le spectacle de son organisation hiérarchique et de l’unité de sa population.
La fête commence par plusieurs jours de concours : les jeux. Ils débutent par des concours de musique, de danse et de récitation d’Homère. Puis on se rend au stade pour les luttes et les courses.
Le lendemain est le jour de la procession.
Le cortège (de la procession) rassemblait les citoyens, des femmes et des filles de citoyens ; mais aussi des métèques, portant des plateaux d’offrandes et des jarres d’eau, et peut-être même des habitants non libres de l’Attique. Des étrangers également ( des Grecs des cités alliées) et du bétail conduit pour les sacrifices…
La procession partait des portes du Dipylon, traversait le quartier du Céramique (le quartier des potiers), l’Agora, montait à l’Acropole et longeait le Parthénon pour arriver devant le grand autel d’Athéna où avaient lieu des sacrifices. Le cortège rassemblait des citoyens, des femmes et des filles de citoyens ; mais aussi des métèques, portant des plateaux d’offrandes, des jarres d’eau, et peut-être même des habitants non libres de l’Attique. Des étrangers également (les Grecs des cités alliées) et du bétail conduit pour les sacrifices. Le but de cette procession était de porter une nouvelle tunique brodée par des jeunes filles, qui allait parer la statue de bois d’Athéna dans l’Erechthéion. La cérémonie se terminait par un festin. La procession solennelle permettait à la Cité athénienne de donner le spectacle de son organisation hiérarchique et de l’unité de sa population.
D’après L.BRUIT ZAIDMAN et P.SCHMITT PANTEL, La religion grecque, 1989
Document 2 : décret relatif à l’organisation des Panathénées
Le peuple décide selon l'avis du Conseil que les hiéropes(1) offriront comme par le passé deux sacrifices après avoir (...) acheté de concert avec les préposés à cet achat les bœufs. Les hiéropes, une fois la procession conduite, sacrifieront toutes ces bêtes près du grand autel d'Athéna, gardant l'une des plus belles pour l'autel d'Athéna Niké ; une fois faits les sacrifices à Athéna (...), ils distribueront au peuple athénien au Céramique(2) les viandes des bêtes achetées (...), comme lors des autres distributions de viandes, ils distribueront les parts par dèmes en proportion des habitants envoyés par chacun à la procession ; pour les dépenses de la procession, pour la cuisine, pour la parure du grand autel, pour les autres dépenses relatives à la fête et aux réjouissances nocturnes, il sera donné cinquante drachmes(3) ; les hiéropes préposés aux Panathénées annuelles célébreront de la plus belle façon les fêtes nocturnes, en l'honneur de la déesse, ils feront partir la procession dès le lever du soleil, punissant conformément aux lois ceux qui n'obéiront pas aux ordres.
1. Magistrats, au nombre de dix, chargés des affaires sacrées à Athènes.
2. Quartier du nord-ouest d'Athènes abritant de nombreux artisans.
3. Monnaie athénienne.
1. Magistrats, au nombre de dix, chargés des affaires sacrées à Athènes.
2. Quartier du nord-ouest d'Athènes abritant de nombreux artisans.
3. Monnaie athénienne.
Inscription grecque, 330 avant J.-C.
Document 3 : Plan du Panthéon et emplacement des fragments de la frise.
Document 4 : plan d'Athènes au IVe siècle.