CAPACITES TRAVAILLEES :
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NOTIONS TRAVAILLEES :
RESSOURCES EN CLASSE INVERSEE : |
OBJECTIFS
- Comprendre les caractères de la citoyenneté athénienne
- Décrire une oeuvre d'art
- Présenter un document
- Extraire une information d’un document
- Situer un fait historique dans le temps et dans l'espace.
Quelles sont les fondements de la citoyenneté athénienne aux Ve et IVe siècles ?
TEMPS 1 : ACTIVITE
QUESTIONS :
▶︎EXPLOITER ET CONFRONTER DES INFORMATIONS :
1. Présente le document 1.
▶︎IDENTIFIER ET LOCALISER :
2. Où a lieu la fête des Panathénées ? (documents 1 et 4)
3. Durant quelle période historique cela se déroule-t-il ?
▶︎EXPLOITER ET CONFRONTER DES INFORMATIONS :
4. En l'honneur de qui est célébrée cette fête ? (document 2)
5. Quels sont les principales étapes de la fête des Panathénées ? (documents 2, 4)
▶︎EXPLOITER ET CONFRONTER DES INFORMATIONS :
1. Présente le document 1.
▶︎IDENTIFIER ET LOCALISER :
2. Où a lieu la fête des Panathénées ? (documents 1 et 4)
3. Durant quelle période historique cela se déroule-t-il ?
▶︎EXPLOITER ET CONFRONTER DES INFORMATIONS :
4. En l'honneur de qui est célébrée cette fête ? (document 2)
5. Quels sont les principales étapes de la fête des Panathénées ? (documents 2, 4)
La frise du Parthénon ou « frise des Panathénées » est une frise ionique (sur un bâtiment dorique) en marbre du Pentélique de 160 mètres de long représentant 378 figures humaines et 245 animaux. Elle entourait le sékos (partie fermée) du Parthénon sur l'Acropole d'Athènes. Si elle a été réalisée par plusieurs artistes, elle fut sculptée très probablement sous la direction de Phidias entre 442 et 438 av. J.-C.
Document 1 : un fragment de la frise des Panathénées.
Plaque dite des Ergastines : fragment de la frise est du Panthéon, Entre 442 et 438 avant J.-C., trouvée au pied du Parthénon, sur l'Acropole d'Athènes.
Document 2 : la procession des Panathénées.
Les Panathénées sont la plus importante fête de l’année pour les Athéniens. Tous les quatre ans, ce sont les grandes Panathénées.
La fête commence par plusieurs jours de concours : les jeux. Ils débutent par des concours de musique, de danse et de récitation d’Homère. Puis on se rend au stade pour les luttes et les courses.
Le lendemain est le jour de la procession.
Le cortège (de la procession) rassemblait les citoyens, des femmes et des filles de citoyens ; mais aussi des métèques, portant des plateaux d’offrandes et des jarres d’eau, et peut-être même des habitants non libres de l’Attique. Des étrangers également ( des Grecs des cités alliées) et du bétail conduit pour les sacrifices…
La procession partait des portes du Dipylon, traversait le quartier du Céramique (le quartier des potiers), l’Agora, montait à l’Acropole et longeait le Parthénon pour arriver devant le grand autel d’Athéna où avaient lieu des sacrifices. Le cortège rassemblait des citoyens, des femmes et des filles de citoyens ; mais aussi des métèques, portant des plateaux d’offrandes, des jarres d’eau, et peut-être même des habitants non libres de l’Attique. Des étrangers également (les Grecs des cités alliées) et du bétail conduit pour les sacrifices. Le but de cette procession était de porter une nouvelle tunique brodée par des jeunes filles, qui allait parer la statue de bois d’Athéna dans l’Erechthéion. La cérémonie se terminait par un festin. La procession solennelle permettait à la Cité athénienne de donner le spectacle de son organisation hiérarchique et de l’unité de sa population.
Les Panathénées sont la plus importante fête de l’année pour les Athéniens. Tous les quatre ans, ce sont les grandes Panathénées.
La fête commence par plusieurs jours de concours : les jeux. Ils débutent par des concours de musique, de danse et de récitation d’Homère. Puis on se rend au stade pour les luttes et les courses.
Le lendemain est le jour de la procession.
Le cortège (de la procession) rassemblait les citoyens, des femmes et des filles de citoyens ; mais aussi des métèques, portant des plateaux d’offrandes et des jarres d’eau, et peut-être même des habitants non libres de l’Attique. Des étrangers également ( des Grecs des cités alliées) et du bétail conduit pour les sacrifices…
La procession partait des portes du Dipylon, traversait le quartier du Céramique (le quartier des potiers), l’Agora, montait à l’Acropole et longeait le Parthénon pour arriver devant le grand autel d’Athéna où avaient lieu des sacrifices. Le cortège rassemblait des citoyens, des femmes et des filles de citoyens ; mais aussi des métèques, portant des plateaux d’offrandes, des jarres d’eau, et peut-être même des habitants non libres de l’Attique. Des étrangers également (les Grecs des cités alliées) et du bétail conduit pour les sacrifices. Le but de cette procession était de porter une nouvelle tunique brodée par des jeunes filles, qui allait parer la statue de bois d’Athéna dans l’Erechthéion. La cérémonie se terminait par un festin. La procession solennelle permettait à la Cité athénienne de donner le spectacle de son organisation hiérarchique et de l’unité de sa population.
D’après L.BRUIT ZAIDMAN et P.SCHMITT PANTEL, La religion grecque, 1989
Document 3 : Plan du Panthéon et emplacement des fragments de la frise.
Document 4 : plan d'Athènes au IVe siècle.