CAPACITÉS TRAVAILLÉES
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NOTIONS TRAVAILLÉES
RESSOURCE EN CLASSE INVERSÉE |
OBJECTIFS
- Comprendre qu’un nouveau modèle de gouvernement se construit après la Seconde Guerre mondiale en France.
- Organiser des idées
- Comprendre le sens général d’un document
- Extraire des informations d’un corpus documentaire
- Rédiger un paragraphe
Quel modèle de gouvernement se construit après la Seconde Guerre mondiale en France ?
TEMPS 1 : Je teste mes connaissances
Activité
CONSIGNES :
Voici une composition sur le sujet suivant : refonder l'Etat (1946-1958). Tu disposes de la problématique, de l'introduction et de la conclusion mais il manque les sous-parties (A,B) ainsi que les arguments, les justifications, les exemples permettant de réaliser la composition complète que tu dois repérer dans les documents.
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Document 1 : Jean Monnet annonce les objectifs du premier plan.
05 décembre 1946, Les Actualités Françaises
Le premier plan sera en réalité prolongé jusqu’en 1953 pour l’aligner sur le plan Marshall.
Document 2 : les principales nationalisations.
Document 3 : la naissance de l’ENA.
4 janvier 1946, Les actualités françaises
Document 4 : la constitution de la IVe République (1946).
Document 5 : la Sécurité sociale (1945)
Affiche en faveur de la création de la sécurité sociale, 1945
« Il est institué une organisation de la Sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de familles qu'ils supportent. L'organisation de la Sécurité sociale assure dès à présent le service des prestations prévues par les législations concernant les assurances sociales, l'allocation aux vieux travailleurs salariés, les accidents du travail et maladies professionnelles et les allocations familiales. »
Ordonnance sur la Sécurité sociale, 19 octobre 1945
Document 6 : la création des HLM
"L’appellation « Habitations à loyer modéré » est substituée dans les textes législatifs et règlementaires en vigueur à l’expression « Habitations à bon marché »."
Article 17, loi du 21 juillet 1950
Document 7 : Les deux nouveaux «visages de l’État» après 1945
Pierre Rosanvallon, philosophe et historien, définit dans un entretien accordé à la revue Sciences Humaines les quatre principales fonctions de l'État: l'État régalien, l'État instituteur du social, l'État providence et l'État modernisateur.
P. Rosanvallon : La troisième fonction est effectivement celle de l'État providence. […] Les hommes de la Révolution française entendaient déjà que l'État de droit soit un État protecteur. Ils ont cherché à étendre les droits. Il faudra cependant attendre aussi le milieu du XXe siècle pour que, avec le développement de la sécurité sociale, le Welfare State, l'État providence prenne toute son ampleur.
S. H. : Cela n'est possible que dans une période de croissance économique ?
P. Rosanvallon : Dans les faits, oui, et c'est là qu'intervient la quatrième fonction de l'État celle de régulation de l'économie. Elle s'est principalement développée après la Seconde Guerre mondiale, avec les politiques keyné-siennes. En France, 1945 a été un tournant où l'on a vu se mettre en place successivement des nationalisations de grandes entreprises, la planification, la comptabilité nationale, et les politiques de modernisation industrielle.
P. Rosanvallon : La troisième fonction est effectivement celle de l'État providence. […] Les hommes de la Révolution française entendaient déjà que l'État de droit soit un État protecteur. Ils ont cherché à étendre les droits. Il faudra cependant attendre aussi le milieu du XXe siècle pour que, avec le développement de la sécurité sociale, le Welfare State, l'État providence prenne toute son ampleur.
S. H. : Cela n'est possible que dans une période de croissance économique ?
P. Rosanvallon : Dans les faits, oui, et c'est là qu'intervient la quatrième fonction de l'État celle de régulation de l'économie. Elle s'est principalement développée après la Seconde Guerre mondiale, avec les politiques keyné-siennes. En France, 1945 a été un tournant où l'on a vu se mettre en place successivement des nationalisations de grandes entreprises, la planification, la comptabilité nationale, et les politiques de modernisation industrielle.
Entretien avec Pierre Rosanvallon, «Les quatre visages de l'État», Sciences Humaines n° 22, novembre 1992.
Document 8 : vivre en France au lendemain de la guerre.
a. Evolution de la production alimentaire entre 1938 et 1952
b. le logement de 1944 à 1950
Source : annuaire statistique de la France, retrospectif, implication nationale et PUF, 1961 dans Jean Pierre Rioux, La France de la Quatrième République, 1. L’ardeur et la nécessité, Seuil, 1980.
Document 9 : De nouvelles missions pour l'État.
Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.
La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence. [...]
La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État.
La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence. [...]
La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État.
Préambule de la Constitution de la IVe République, 27 octobre 1946, intégré à
la Constitution de 1958.
la Constitution de 1958.
Document 10 : l’instabilité ministérielle de la IVe République.
Dessin de Jean Effel paru dans L’Express, février 1955.
Le phénomène tient à des causes profondes, essentiellement à la susceptibilité avec laquelle les parlementaires français conçoivent et appliquent le principe de la responsabilité des gouvernements devant les assemblées. On veut qu'à tout instant et en toutes circonstances, le ministère se situe exactement dans l'axe de la majorité.
Le gouvernement n'est qu'une sorte de commission exécutive de l'Assemblée. Celle-ci ne le considère pas comme un pouvoir parallèle, que l'on contrôle, mais comme un délégué que l'on remercie dès qu'il ne satisfait plus parfaitement. [...]
L'étranger prend volontiers au tragique nos crises ministérielles, s'imaginant que, chaque fois, tout est remis en question, mais le public français, vacciné depuis longtemps, s'est habitué à les considérer avec philosophie, un peu comme s'il s'agissait d'affaires de députés ne le concernant pas. C'est que, en effet, les conséquences ne sont pas aussi graves que l'on pourrait le croire : un ministre change, c'est tout, mais le département ministériel continue, son personnel devenant même d'autant plus puissant par sa stabilité que le titulaire politique change plus souvent. La permanence bureaucratique compense ainsi la versatilité politique, sous réserve d'une tendance inquiétante au développement des cabinets des ministres.
Le gouvernement n'est qu'une sorte de commission exécutive de l'Assemblée. Celle-ci ne le considère pas comme un pouvoir parallèle, que l'on contrôle, mais comme un délégué que l'on remercie dès qu'il ne satisfait plus parfaitement. [...]
L'étranger prend volontiers au tragique nos crises ministérielles, s'imaginant que, chaque fois, tout est remis en question, mais le public français, vacciné depuis longtemps, s'est habitué à les considérer avec philosophie, un peu comme s'il s'agissait d'affaires de députés ne le concernant pas. C'est que, en effet, les conséquences ne sont pas aussi graves que l'on pourrait le croire : un ministre change, c'est tout, mais le département ministériel continue, son personnel devenant même d'autant plus puissant par sa stabilité que le titulaire politique change plus souvent. La permanence bureaucratique compense ainsi la versatilité politique, sous réserve d'une tendance inquiétante au développement des cabinets des ministres.
André Siegfried, De la IIIe à la IVe République, Éditions Grasset & Fasquelle, 1956.
Document 11 : le plan Marshall
Livraison de tracteurs dans le cadre du plan Marshall (Le Havre, 1949)