IKLASSE
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • INTRODUCTION
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page

SEance 2

Comment l’Eglise encadre-t-elle la société ?
Capacités travaillées : 
  • Exploiter et confronter des informations (Présenter un document, extraire des informations d'un document)
  • ​Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité)


Ressources en classe inversée : 
  • La chrétienté médiévale
Photo

Objectifs : 
  • Comprendre la place de l’Eglise dans l’encadrement de la société
  • Comprendre la question de la quête du salut
  • Identifier, localiser (dans le temps et dans l’espace)
  • Contextualiser des documents

Temps 2 : comment l'Eglise encadre-t-elle la société ?

Questions :
  1. Présente le document (nature, date, lieu) en rappelant ce qu'est le jugement dernier (document 1)
  2. Comment l’espace du tympan est-il organisé ? (documents 1 et 2).
  3. Pourquoi Jésus-Christ est-il représenté ici ? (document 1)
  4. Comment oppose-t-on le monde des élus et des damnés dans cet ensemble de sculptures ? (document 1)
  5. Quelle est la motivation de ces donations ? (document 3)
  6. Montre à partir de ces documents comment la société médiévale est marquée par la quête du salut et le rôle du tympan dans un contexte où les fidèles sont souvent illettrés. (documents 1, 2 et 3)

Document 1 : le tympan de l’église de Beaulieu.
Photo
Le tympan se situait au dessus de l’entrée principale de l’église.
1 : Jésus-Christ « roi et juge »
2 : des anges dans le monde céleste
3 : Apôtres conversant par deux
4 : le monde terrestre avec des morts qui ressuscitent et qui soulèvent leurs sarcophages
5 : Juifs et témoins de l’apparition de Jésus-Christ
6 : Damnés dévorés par des monstres
7 : monstre donnant naissance à des diables
Tympan de l’abbatiale, Beaulieu sur Dordogne, XIIe siècle.
Document 2 : un tympan.
Photo
Document 3 : charte de donations en faveur de l’abbaye de Beaulieu.
Imbert de Gardella, en raison de sa culpabilité donne tout dans son intégralité, pour la rédemption de son âme sur le manse appelé Almontar, et dans un autre lieu le bois qui s’appelle Taillada, de la même manière.
Vers 1100-1108, cartulaire de l’abbaye Saint-Pierre de Beaulieu
Pétronille, fille de Gérald de Capra, compte tenu de la fragilité du monde, pour l’âme de son père et de sa mère, ainsi que pour la rédemption des péchés, à un lieu appelé Bonavilla, où Gérard abbé et d’autres moines cohabitent, donne un manse qui est appelé Allas Mazerias, dont Gérald Garin détient la propriété,  dans la limite du cens que Hugues de Castres avait reçu en gage pour 30 sous de cens ; ce montant est 4 sextaria d’avoine, et les nouveaux moulins, qui sont nommés Ad Bealz, les terres et toutes les choses qui lui appartiennent. De même elle tient à laisser à Castres des maisons que Pierre Amel, son seigneur, tenait en gage de son père Gérald pour 30 sous. Ceci est un don, et mon corps, lorsque je mourrai, sera  enterré à côté de mon père, Gerald de Capra. Cette concession a été faite sous Philippe roi régnant, Gérard Raimond, mon mari qui consent. Bernard, mon frère de Capra Ugo de Castres et ses fils, Gerbert et Robert pour le confirmer. Pierre moine, Ugo, moine.
Vers 1100-1108, cartulaire de l’abbaye Saint-Pierre de Beaulieu

Temps 3 : je vérifie mes acquisitions.

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
    • Bienvenue
  • SECONDE
    • HISTOIRE >
      • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
      • XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, ​un temps de mutation intellectuel
  • SPE HGGSP
    • INTRODUCTION
    • INTRODUCTION
  • Terminale
    • HISTOIRE >
      • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
      • Gouverner la France depuis 1946
      • Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
      • Vers une gouvernance économique mondiale depuis 1975
      • Grandes puissances et confits dans le monde depuis 1945 >
        • Les chemins de la puissance >
          • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
          • La Chine et le monde depuis 1949
      • Acteurs
    • GEOGRAPHIE >
      • Des cartes pour comprendre le monde
      • La mondialisation, fonctionnement et territoires
      • Dynamiques géographiques de grandes aires continentales >
        • L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud
    • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE >
      • Pluralisme des croyances et laïcité
    • VOCABULAIRE
    • LES ANNALES D'IKLASSE TS >
      • Fiches de révisions
  • A propos de ...
    • La classe inversée
    • La classe renversante
    • L'approche de maîtrise inversée
    • Dictionnaire des notions >
      • Carte, cartographie
      • Histoire
      • Mémoire
      • Puissance
    • Les tâches complexes
    • La narration de recherche
    • L'évaluation >
      • L'auto-évaluation
      • L'évaluation autogérée
      • Les niveaux de compétences
      • Les évaluations certificatives
    • Le BYOD
    • Utiliser One Note en Histoire Géographie
  • Contact
  • Site collaboratif
  • Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
  • Nouvelle page