SEance 2
Comment l’Eglise encadre-t-elle la société ?
Ressources en classe inversée :
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Objectifs :
- Comprendre la place de l’Eglise dans l’encadrement de la société
- Comprendre la question de la quête du salut
- Identifier, localiser (dans le temps et dans l’espace)
- Contextualiser des documents
Temps 2 : comment l'Eglise encadre-t-elle la société ?
Questions :
- Présente le document (nature, date, lieu) en rappelant ce qu'est le jugement dernier (document 1)
- Comment l’espace du tympan est-il organisé ? (documents 1 et 2).
- Pourquoi Jésus-Christ est-il représenté ici ? (document 1)
- Comment oppose-t-on le monde des élus et des damnés dans cet ensemble de sculptures ? (document 1)
- Quelle est la motivation de ces donations ? (document 3)
- Montre à partir de ces documents comment la société médiévale est marquée par la quête du salut et le rôle du tympan dans un contexte où les fidèles sont souvent illettrés. (documents 1, 2 et 3)
Document 1 : le tympan de l’église de Beaulieu.
Le tympan se situait au dessus de l’entrée principale de l’église.
1 : Jésus-Christ « roi et juge »
2 : des anges dans le monde céleste
3 : Apôtres conversant par deux
4 : le monde terrestre avec des morts qui ressuscitent et qui soulèvent leurs sarcophages
5 : Juifs et témoins de l’apparition de Jésus-Christ
6 : Damnés dévorés par des monstres
7 : monstre donnant naissance à des diables
2 : des anges dans le monde céleste
3 : Apôtres conversant par deux
4 : le monde terrestre avec des morts qui ressuscitent et qui soulèvent leurs sarcophages
5 : Juifs et témoins de l’apparition de Jésus-Christ
6 : Damnés dévorés par des monstres
7 : monstre donnant naissance à des diables
Tympan de l’abbatiale, Beaulieu sur Dordogne, XIIe siècle.
Document 2 : un tympan.
Document 3 : charte de donations en faveur de l’abbaye de Beaulieu.
Imbert de Gardella, en raison de sa culpabilité donne tout dans son intégralité, pour la rédemption de son âme sur le manse appelé Almontar, et dans un autre lieu le bois qui s’appelle Taillada, de la même manière.
Vers 1100-1108, cartulaire de l’abbaye Saint-Pierre de Beaulieu
Pétronille, fille de Gérald de Capra, compte tenu de la fragilité du monde, pour l’âme de son père et de sa mère, ainsi que pour la rédemption des péchés, à un lieu appelé Bonavilla, où Gérard abbé et d’autres moines cohabitent, donne un manse qui est appelé Allas Mazerias, dont Gérald Garin détient la propriété, dans la limite du cens que Hugues de Castres avait reçu en gage pour 30 sous de cens ; ce montant est 4 sextaria d’avoine, et les nouveaux moulins, qui sont nommés Ad Bealz, les terres et toutes les choses qui lui appartiennent. De même elle tient à laisser à Castres des maisons que Pierre Amel, son seigneur, tenait en gage de son père Gérald pour 30 sous. Ceci est un don, et mon corps, lorsque je mourrai, sera enterré à côté de mon père, Gerald de Capra. Cette concession a été faite sous Philippe roi régnant, Gérard Raimond, mon mari qui consent. Bernard, mon frère de Capra Ugo de Castres et ses fils, Gerbert et Robert pour le confirmer. Pierre moine, Ugo, moine.
Vers 1100-1108, cartulaire de l’abbaye Saint-Pierre de Beaulieu