SEance 2
Comment l’Eglise encadre-t-elle la société ?
Ressources en classe inversée :
|
Objectifs :
- Comprendre la place de l’Eglise dans l’encadrement de la société
- Comprendre la question de la quête du salut
- Identifier, localiser (dans le temps et dans l’espace)
- Contextualiser des documents
Temps 3 : comment l'Eglise encadre-t-elle la société ?
Questions :
- Présente le document (nature, date, lieu) (document 1)
- Rappelle ce qu'est le jugement dernier (document 1)
- Comment l’espace du tympan est-il organisé ? (documents 1 et 2).
- Explique l’emplacement du tympan dans l’église et la fonction d’une telle représentation dans un contexte où les fidèles sont souvent illettrés. (documents 1 et 2)
Document 1 : le tympan de l’église de Beaulieu.
Le tympan se situait au dessus de l’entrée principale de l’église.
1 : Jésus-Christ « roi et juge »
2 : des anges dans le monde céleste
3 : Apôtres conversant par deux
4 : le monde terrestre avec des morts qui ressuscitent et qui soulèvent leurs sarcophages
5 : Juifs et témoins de l’apparition de Jésus-Christ
6 : Damnés dévorés par des monstres
7 : monstre donnant naissance à des diables
2 : des anges dans le monde céleste
3 : Apôtres conversant par deux
4 : le monde terrestre avec des morts qui ressuscitent et qui soulèvent leurs sarcophages
5 : Juifs et témoins de l’apparition de Jésus-Christ
6 : Damnés dévorés par des monstres
7 : monstre donnant naissance à des diables
Tympan de l’abbatiale, Beaulieu sur Dordogne, XIIe siècle.
Document 2 : un tympan.