CAPACITES TRAVAILLEES
|
NOTIONS TRAVAILLEES
RESSOURCES EN CLASSE INVERSEE
|
OBJECTIFS
- Utiliser des cartes à différentes échelles pour comprendre un phénomène géographique
- Comprendre que le développement est déséquilibré
En quoi le modèle de développement actuel est déséquilibré et engendre des inégalités?
TEMPS 1 : JE TESTE MES CONNAISSANCES
TEMPS 2 : MISE EN ACTIVITE
QUESTIONS :
▶︎ EXPLOITER ET CONFRONTER DES INFORMATIONS :
▶︎ CHANGER LES ECHELLES ET METTRE EN RELATION :
▶︎ EXPLOITER ET CONFRONTER DES INFORMATIONS :
- Présente le document 3 (nature, date, auteur, sens général du document)
▶︎ CHANGER LES ECHELLES ET METTRE EN RELATION :
- Quel est l’indicateur utilisé pour mesurer le développement dans ces documents ? (documents 1 et 2)
- Quelles sont les régions dans le monde où l’IDH est fort ? Quelles sont celles où il est faible ? (document 1)
- Quelle nuance le document 2 apporte-t-il à la situation de développement du Mexique présentée dans le document 1 ?
- Décrivez l’image ? Quel est le but de son auteur ? (document 3)
- Quelle nuance le document 3 apporte aux documents 1 et 2 ?
Document 1 : le développement dans le monde.
FNSP. Sciences Po - Atelier de cartographie, PNUD, http://hdr.undp.org/fr/data
Document 2 : le développement au Mexique.
Document issu du manuel Hachette, 2014
Document 5 : les contrastes de développement à Mexico.
Oscar Ruiz, image de la campagne de l’agence publicis, Erase the difference, mai 2014.